Camp de concentration a DIJON durant WWI ??

  • phicos84

    192 messages

    France

    Bonjour a tous, j'ai une correspondance d'un militaire du 115e territorial qui indique sur sa correspondance qu'il est au camp de concentration a DIJON, et ce en septembre 1914. voir le haut de 3 cartes postales en fichier joint
    A quoi cela correspond?
    Merci pour vos infos si vous avez.
    Cdt
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    France

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • elleirum

    623 messages

    France

    Bonjour a tous, j'ai une correspondance d'un militaire du 115e territorial qui indique sur sa correspondance qu'il est au camp de concentration a DIJON, et ce en septembre 1914. voir le haut de 3 cartes postales en fichier joint
    A quoi cela correspond?
    Merci pour vos infos si vous avez.
    Cdt
    • Posté le 6 août 2018 à 08:26
    • #892180
    Bonjour,

    Allez sur Google. " Camp de concentration de Dijon 1914 "
    Cordialement.
  • phicos84

    192 messages

    France

    Bonjour, merci a vous 2 pour ces infos.
    Cdt
  • abelf

    2108 messages

    France

    Bonjour,

    Nous sommes en présence d'un territorial (mobilisé trop âgé pour intégrer un régiment d'active ou de réserve), gardien d'un "camp de concentration" (au sens de l'époque) où l'on y regroupait des populations civiles ennemies (ou suspectes) en provenance de la "zone d'armée" (territoire où l'institution militaire avait l'autorité civile et militaire).

    Pardonnez mes erreurs s'il y en a... je suis dilettante.

    Cordialement

    PS : J'aimerais bien lire la correspondance de ce territorial, pouvez-vous nous la montrer ?
    Par avance, je vous remercie de votre gentillesse.
  • abelf

    2108 messages

    France

    Bonjour,

    Nous sommes en présence d'un territorial (mobilisé trop âgé pour intégrer un régiment d'active ou de réserve), gardien d'un "camp de concentration" (au sens de l'époque) où l'on y regroupait des populations civiles ennemies (ou suspectes) en provenance de la "zone d'armée" (territoire où l'institution militaire avait l'autorité civile et militaire).

    Pardonnez mes erreurs s'il y en a... je suis dilettante.

    Cordialement

    PS : J'aimerais bien lire la correspondance de ce territorial, pouvez-vous nous la montrer ?
    Par avance, je vous remercie de votre gentillesse.
    • Posté le 22 oct. 2018 à 04:04
    • #920074
    En voilà déjà une d'erreur (corrigée ici) : "zone des armées" (où avais-je la tête ?!)
    Bien entendu, cette région militaire était contiguë à la ligne de front.
  • phicos84

    192 messages

    France

    En voilà déjà une d'erreur (corrigée ici) : "zone des armées" (où avais-je la tête ?!)
    Bien entendu, cette région militaire était contiguë à la ligne de front.
    • Posté le 29 oct. 2018 à 11:37
    • #923206
    Bonjour, merci pour vos infos, mais je suis en plein rangement et il me faut retrouver ces correspondances et je vous les scannerai.
    Cdt

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter