Alfred Laoureux

  • pier2

    13346 messages

    France

    « Dernier descendant » d'une lignée de collectionneurs, Alfred Laoureux s'en est allé sur la pointe des pieds au printemps de l'année 2002. Originaire de Verviers en Belgique il était devenu un personnage emblématique du monde de la collection.
    Son grand-père collectionnait les châteaux et les villas, les bois et les champs. Sa mère, les porcelaines, les tableaux ou les bijoux. Alfred Laoureux, lui, commença sa première collection à l'âge de 7 ans avec une sonnette offerte par une servante. Vinrent ensuite les chromos de stars de cinéma des chocolats verviétois Clovis il lui manqua toujours la 105, Marlène Dietrich , les programmes de cinéma et les disques...
    En 1978 il affirmait posséder plus de 2.000 manneken-pis, 5.000 porte-clés ou 30.000 cartes postales. Il collectionnait aussi ses propres vêtements et disposait d'une garde-robe de 70 costumes, 10 gilets, 40 paires de souliers et 125 cravates, sans compter ses multiples couvre-chefs...
    Directeur de la "collection Laoureux-Lieutenant" mais aussi membre d'une ribambelle d'associations de collectionneurs, il était connu comme Barabas dans le monde de la brocante belge et rare étaient les manifestations qui se faisaient sans la bénédiction de « Brocanterix ».

    Chose rarissime pour un collectionneur, une télécarte privée éditée par Belgacom (RTT) à son effigie le porte à la postérité et m'a donné l'idée de mettre en mémoire sur notre site cette figure des plus originales.


    Peut-être avez-vous connu cet homme ?
    Peut-être aurez vous des souvenirs et des anecdotes à raconter ?

    Bonne collection !
    Pierre
  • pier2

    13346 messages

    France

    Pour information :

    Lien (http)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter