1931 - Tarifs postaux Soudan français - France

  • cl2

    3018 messages

    France

    Bonsoir,
    Cette lettre partie du Soudan français le 24/6/1931 en direction de la France via les services de l'Aéropostale est affranchie par 14 timbres totalisant une valeur faciale de 3F50.

    Un spécialiste saurait-il me dire à quelle prestation correspond ce tarif ? La présence d'un cachet de cire fermant cette enveloppe est-il du à un envoi d'argent ?

    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée.
    cl2
  • houtesiplout

    10231 messages

    Belgique

    Bonsoir.
    Si j'en crois Robert E. PICIRILLI, Postal and Airmail Rates in France & Colonies 1920-1945, publié par la France & Colonies Philatelic Society (GB), le tarif de base de l'A.O.F. vers la France était de 1,50 Fr jusque 20 gr auxquels il fallait ajouter 3Fr par 10 grammes pour la voie aérienne, soit 4.50 Fr au minimum. Il y a trop peu, on applique une croix noire sur la mention avion et le pli part par voie de surface (= par terre et mer, dans ce cas). Il y a assez pour ce mode de transport, donc pas de taxe à l'arrivée.
    Le cachet de cire n'indique pas nécessairement la présence d'argent. Pour un envoi avec valeur déclarée, il faut la recommandation + le droit d'assurance et le montant contenu doit être indiqué.
  • rorocol

    543 messages

    France

    bonjour,
    tout à fait d'accord avec Houtesiplout
    L'expéditeur a utilisé une enveloppe de l'Aéropostale mais l'affranchissement n'était pas suffisant ; la mention "par avion" est donc barrée d'une croix noire et la lettre a pris la voie de surface.
    Quand au cachet de cire, ce n'est qu'une "marque" apposée par l'expéditeur.
    Un envoi d'argent aurait été effectué dans une lettre chargée, il y aurait dans ce cas :
    - un cachet "CHARGEE"
    - la mention du poids
    - l'indication du montant assuré
    Quand aux tarifs postaux de cette époque je ne les connais pas, nous sommes au début de la véritable poste aérienne, ces tarifs sont souvent difficiles a décortiqués.
    Cordialement
    Pierre
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    France

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  • bc92

    1391 messages

    France

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    • Posté le 30 avr. 2017 à 01:55
    • #697441
    Bonjour,

    Autrement dit l'expéditeur aurait pu rajouter 35 c pour un acheminement tout avion y compris Marseille-Avignon (je plaisante).

    Le cachet olitérant est "Kidira à Koulikoro", ligne ferroviaire située dans l'actuel Mali, et se poursuivant jusqu'à Dakar où attendait l'avion.

    Bruno
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    0 message

    France

    Bonjour,

    Autrement dit l'expéditeur aurait pu rajouter 35 c pour un acheminement tout avion y compris Marseille-Avignon (je plaisante).

    Le cachet olitérant est "Kidira à Koulikoro", ligne ferroviaire située dans l'actuel Mali, et se poursuivant jusqu'à Dakar où attendait l'avion.

    Bruno
    • Posté le 30 avr. 2017 à 02:20
    • #697453
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  • cl2

    3018 messages

    France

    Bonjour,

    Comme on dit dans les Landes, merci à tous pour ces réponses d'"espécialistes".

    Bon Dimanche.

    cl2
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    France

    Bonsoir.
    Si j'en crois Robert E. PICIRILLI, Postal and Airmail Rates in France & Colonies 1920-1945, publié par la France & Colonies Philatelic Society (GB), le tarif de base de l'A.O.F. vers la France était de 1,50 Fr jusque 20 gr auxquels il fallait ajouter 3Fr par 10 grammes pour la voie aérienne, soit 4.50 Fr au minimum. Il y a trop peu, on applique une croix noire sur la mention avion et le pli part par voie de surface (= par terre et mer, dans ce cas). Il y a assez pour ce mode de transport, donc pas de taxe à l'arrivée.
    Le cachet de cire n'indique pas nécessairement la présence d'argent. Pour un envoi avec valeur déclarée, il faut la recommandation + le droit d'assurance et le montant contenu doit être indiqué.
    • Posté le 29 avr. 2017 à 17:48
    • #697432
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