5 Francs Louis-Philippe tête nue 1830A, variété sans l

  • pier2

    13270 messages

    France

    La numismatique (souvent considérée comme une science auxiliaire) est une source intarissable pour l’étude de notre histoire. Les monnaies anciennes, (quelles soit antiques, royales ou modernes) permettent aux passionnés d’élargir leurs connaissances en parcourant l’immensité des champs de recherches historiques que représente cette collection.
    Ce message est publié autant pour attiser l’intérêt des collectionneurs numismates débutants, que pour réveiller la passion dévorante des plus chevronnés.
    Je souhaite vous parler aujourd’hui d’une « pièce » qui, il y 40 ans, a enflammé ma passion. Les vrais collectionneurs se reconnaîtront.
    Sur un marché de brocante, un dimanche matin, un vendeur averti et expérimenté me propose une pièce de 5 francs Louis-Philippe 1830A tête nue, sans le « I ». Je connaissais l’existence de cette pièce pour l’avoir vu dans les livres et je savais secrètement qu’il en existait deux variantes : Sur la tranche « Dieu protège la France » gravure en creux ou gravure en relief.
    La gravure en relief étant beaucoup plus rare que la première, le vendeur n’avait, à priori, pas fait attention à ce détail important : Un exemplaire regroupant deux variétés, l’absence du « I » après Louis-Philippe et en plus la tranche en relief. J’ai eu la chance d’acquérir ce jour-là une rareté, « le mouton à cinq pattes » qui fait le bonheur des collectionneurs.
    Un peu d’histoire maintenant :
    Le 02 août 1830, abdication du roi Charles X renversé par les « Trois Glorieuses », des 27, 28 et 29 juillet 1830, son cousin Louis-Philippe, Duc d’Orléans, accède à la couronne. A noter que Louis-Philippe n’est pas sacré Roi de France mais intronisé « Roi des Français ». Son règne, commencé avec les barricades de la révolution de 1830, s’achèvera en février 1848 par d’autres barricades, qui le chasseront pour instaurer la Deuxième République.
    Louis-Philippe Ier est le dernier roi français. Bien moins traditionaliste que ses prédécesseurs, il incarna un tournant majeur dans la conception et l'image de la royauté en France. Lien (https)
    Une accession au trône un peu précipitée qui entraînera un certain flou dans les ateliers monétaires français. Dans un premier on frappe à la hâte des pièces de cinq francs 1er type « Louis-Philippe Roi des Français, tête nue » à Paris, Rouen, Lyon et Lille. Seul Paris fabriquera les deux types de gravure de la tranche en creux et en relief. Les quantités de frappe pour ce premier type variété tête nue sans le « I » ne sont pas connues. D’après le degré d’incidence, il semble que le tirage soit d’environ 5% maximum de la globalité des frappes soit environ 600 000 pièces pour les quatre ateliers réunis. Aucune estimation n’a pu être envisagée pour déterminer le pourcentage des « tranche en relief » frappées à Paris.
    La même année 1830 et aussi en 1831 on frappera un 2éme type où cette fois le « I » apparaît bien : « Louis-Philippe I Roi des Français » Et puis également un 3éme type, avec sur la tête du roi une couronne, appelé « Tête Laurée » comportant également bon nombre de variétés.

    Je termine ma communication avec l’espoir de recevoir d’éventuels commentaires ou anecdotes illustrant vos expériences collections.
    A bientôt.
    Pierre
  • pier2

    13270 messages

    France

    Une information qui m'a été transmise ce soir, malheureusement invérifiable et non confirmée :

    5 Francs Louis Philippe sans le " I " de 1830
    La pièce a été frappée par ordonnance royale du 17 août 1830. Cette pièce de 5 Francs Louis-Philippe fut fabriquée à 884 082 exemplaires.
    Une variante de tranche en relief fut elle frappée à 119 989 exemplaires.

    Détail des chiffres par atelier :
    - A : Paris - Tranche en creux = 405 343 ex
    - B : Rouen - Tranche en creux =132 776 ex
    - D : Lyon - Tranche en creux = 77 700 ex
    - W : Lille - Tranche en creux = 148 274 ex
    - A : Paris - Tranche en relief = 119 989 ex

    :znaika: Info supplémentaire : Pourquoi sans le " I " ?
    Le Directeur administratif de la Monnaie aurait considéré que Louis-Philippe n'avait pas sa place sur le trône et ne méritait pas ce chiffre. Suite à cette prise d'initiative, ce dernier fut immédiatement congédié et remplacé. Les coins furent modifiés et quelques semaines plus tard la pièce avec I fut alors adoptée. (Information non confirmée)
  • isisfuji

    512 messages

    France

    Bonsoir,
    le catalogue Victor GADOURY de 1989 signale ces pièces au n° 675 et 675a pour la tranche en relief .
    Pour l'atelier de Paris 1830 A tranche en relief il indique un tirage de : " très peu " . Les cotes : TB 2500
    TTB 7000 et en SUP 18000 ( superbe indiqué comme "rarissime" ).
    Bien à vous.
    Isisqfuji.
  • pier2

    13270 messages

    France

    Bonsoir,
    le catalogue Victor GADOURY de 1989 signale ces pièces au n° 675 et 675a pour la tranche en relief .
    Pour l'atelier de Paris 1830 A tranche en relief il indique un tirage de : " très peu " . Les cotes : TB 2500
    TTB 7000 et en SUP 18000 ( superbe indiqué comme "rarissime" ).
    Bien à vous.
    Isisqfuji.
    • Posté le 6 févr. 2020 à 13:09
    • #1095787
    Bonjour isisfuji,
    Merci pour cette information supplémentaire.
    Bonne journée !

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter