indochine

  • 260908

    21 messages

    France

    bonjour, je possède une 10 centième indochine 1939 NON magnétique - (sans points)
    dans le Lecomte
    il est référencé : 10 centièmes .1939. NON magnétique
    La différence est dans les deux points (l'un avant, l'autre après la date)
    Je n'en ai jamais vu - quelqu'un peut m'en parler ? merci à l'avance
  • pier2

    13394 messages

    France

    Bonjour,
    Si je prend pour référence le Gadoury-Cousinié de 1980 "Monnaie Coloniales Françaises" :

    10 cent 1939 type magnétique, n'a jamais de point avant et après la date. :no: (16 841 000 exemplaires)

    10 cent .1939. NON magnétique, a toujours des points avant et après la date. :yes: (199 000 exemplaires)

    C'est aussi le moyen d'effacer le doute. Vous savez que cette pièce est en Nickel donc métal non magnétique. On peux donc supposer que les 16 841 000 sans les points n'ont pas été frappés sur du Nickel pur.

    Bonne fin d'après-midi.
  • pier2

    13394 messages

    France

    Bonjour,
    Si je prend pour référence le Gadoury-Cousinié de 1980 "Monnaie Coloniales Françaises" :

    10 cent 1939 type magnétique, n'a jamais de point avant et après la date. :no: (16 841 000 exemplaires)

    10 cent .1939. NON magnétique, a toujours des points avant et après la date. :yes: (199 000 exemplaires)

    C'est aussi le moyen d'effacer le doute. Vous savez que cette pièce est en Nickel donc métal non magnétique. On peux donc supposer que les 16 841 000 sans les points n'ont pas été frappés sur du Nickel pur.

    Bonne fin d'après-midi.
    • Posté le 3 févr. 2020 à 10:52
    • #1094203
    Alors pour revenir à votre 10 centième Indochine 1939 NON magnétique - sans points

    Comment avez vous déterminé que votre pièce était du type non magnétique ? :question:
    Certainement à l'aide d'un aimant ?
    Je ne suis pas métallurgiste et encore moins chimiste, mais on peut imaginer trois hypothèses :

    1 - Le pourcentage de "fer" contenu dans l'alliage est trop faible pour permettre à votre aimant de coller la
    pièce.

    2 - Ou tout simplement l'aimant utilisé n'est pas assez puissant.

    3 - Le flanc utilisé pour votre pièce avait été mélangé par mégarde dans l'atelier où il a été frappé. :veryhappy:


    J'ai hâte d'avoir votre retour sur cet avis.
    Bonne fin d'après-midi.
    Pierre
  • 33sud20est

    1414 messages

    Belgique

    Les trois métaux courants magnétiques sont le fer, le cobalt et le nickel PUR.
    Pour des motifs de coût de production, le nickel a souvent été mélangé au cuivre pour la fabrication des monnaies au XXème siècle.
    Mes leçons de physiques sont anciennes, mais pour peu que je m'en souvienne le magnétisme est lié à l'alignement des atomes dans la masse métallique. Cet alignement est perturbé dans le cas spécifique du nickel lorsqu'il est en alliage avec un autre métal et de ce fait perd ses propriétés magnétiques.
    On retrouve le même phénomène sur des monnaies italiennes (vers 1930), nickel pur dans le cas des magnétiques, nickel légèrement "saucé" dans le cas de celles qui ne sont pas.
    Bonne journée.
    N
  • 260908

    21 messages

    France

    Alors pour revenir à votre 10 centième Indochine 1939 NON magnétique - sans points

    Comment avez vous déterminé que votre pièce était du type non magnétique ? :question:
    Certainement à l'aide d'un aimant ?
    Je ne suis pas métallurgiste et encore moins chimiste, mais on peut imaginer trois hypothèses :

    1 - Le pourcentage de "fer" contenu dans l'alliage est trop faible pour permettre à votre aimant de coller la
    pièce.

    2 - Ou tout simplement l'aimant utilisé n'est pas assez puissant.

    3 - Le flanc utilisé pour votre pièce avait été mélangé par mégarde dans l'atelier où il a été frappé. :veryhappy:


    J'ai hâte d'avoir votre retour sur cet avis.
    Bonne fin d'après-midi.
    Pierre
    • Posté le 3 févr. 2020 à 11:15
    • #1094236
    merci - vous êtes gentil
  • 260908

    21 messages

    France

    Les trois métaux courants magnétiques sont le fer, le cobalt et le nickel PUR.
    Pour des motifs de coût de production, le nickel a souvent été mélangé au cuivre pour la fabrication des monnaies au XXème siècle.
    Mes leçons de physiques sont anciennes, mais pour peu que je m'en souvienne le magnétisme est lié à l'alignement des atomes dans la masse métallique. Cet alignement est perturbé dans le cas spécifique du nickel lorsqu'il est en alliage avec un autre métal et de ce fait perd ses propriétés magnétiques.
    On retrouve le même phénomène sur des monnaies italiennes (vers 1930), nickel pur dans le cas des magnétiques, nickel légèrement "saucé" dans le cas de celles qui ne sont pas.
    Bonne journée.
    N
    • Posté le 4 févr. 2020 à 01:14
    • #1094404
    merci - c'est gentil, bonne journée
  • 33sud20est

    1414 messages

    Belgique

    merci - c'est gentil, bonne journée
    • Posté le 5 févr. 2020 à 02:35
    • #1095079
    Je viens de jeter un coup d'oeil dans le catalogue "World coins"
    La monnaie de 10 centimes 1939 sans points à côté de la date est pour la grande majorité frappée en nickel et est magnétique, cependant une petite partie (beaucoup plus rare) a été fabriquée avec un alliage de cuivre et de nickel et n'est pas magnétique et à la tranche cannelée, elle vaut nettement plus que la magnétique.
    Les monnaies, toujours de 1939 qui ont des points qui encadrent la date, sont en cupro-nickel et ne sont pas magnétiques.
    Le tout a été fabriqué dans le même atelier de Paris.
    Mon catalogue est vieux donc les prix ne signifient plus grand'chose
    Pour le monnaies dites "fine" (= tout venant) de 1939
    Sans points
    -magnétiques : 0.50 $
    -non magnétiques : 45 $
    Avec points : 65 $
    Bonne soirée
    N

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter