Identification Monnaie, SVP

  • alentejano

    130 messages

    France

    Bonjour à tous
    Pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie ? :help: :help: :help:
    de 156... :question: :question:
    Cordialement
  • johndeaf

    34 messages

    France

    Bonsoir,

    Après un rapide coup d'oeil, il s agit d un jeton de compte, très probablement de Charles IX.

    On peut deviner sur l avers la lettre C première lettre de la destination de ce type de jeton de compte : "  CAMERAE. COMPVTOR. REGIORVM " pour " POUR LA CHAMBRE DES COMPTES DU ROI "

    La description de cet avers que l on retrouve quasi systématiquement est la suivante "  Écu de France couronné accosté de deux palmes ou plumes stylisées "

    Il m est difficile de distinguer le revers, est il possible de faire une copie en meilleure qualité ?

    Il est à noter que ce type de jeton est à la base de nos finances publiques actuelles et que ces jetons sont relativement peu commun car ayant pour principale vocation à être utilisées pour un usage professionnel... À cette époque l on jetait ( d où le nom de jeton) sur un échiquier (cf. Le ministre des finances anglais porte le nom de chancelier de l échiquier) ces jetons ( chacun représentant une fraction des recettes percues) afin de provisionner le budget du royaume.

    L on comptait le résultat ( le comptable était celui en charge de cette mission) et ensuite on annonçait au percepteur le résultat. Pour éviter tout risques de forclusion entre ces deux activités, une vaste cour entre les deux ailes du bâtiment cassait office de zone tampon. Cette cour était appelée la Cour des comptes. Le percepteur qui écoutait attentivement les résultats de calculs des comptables étaient quant à eux appelés des auditeurs près de la Cour des comptes...

    Voici donc un artefact témoin des bases originelles de nos finances publiques modernes...

    Ce jeton dans son état côte environ 20 / 25 euro fourchette max selon moi.

    Bonne continuation à vous.
  • alentejano

    130 messages

    France

    Bonjour johndeaf
    Merci pour votre aide et tous les renseignements.
    je précisé l'année 1567.

    Du coup, j'ai trouvé un lien sur internet :

    JETONS DES INSTITUTIONS CENTRALES DE L’ANCIEN RÉGIME. CATALOGUE. TOME II
    Chambre des comptes (no 1856 à 2312)
    Lien (https)

    Très bon weekend
  • johndeaf

    34 messages

    France

    Super lien ! Merci beaucoup

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter