Monnaie 25 centimes Lindauer jeton

  • b23

    1308 messages

    France

    Bonjour,
    S'agit-il comme proposé d'une pièce de monnaie transformée en jeton de téléphone et utilisée pendant la seconde guerre mondiale?.
    Merci de vos remarques et suggestions.
    Bien cordialement.
    B23.
  • nyamulagira

    9938 messages

    Belgique

    Bonjour,
    A première vue je ne vois pas un jeton de téléphone avec un tel renflement.
    Je pencherais pour une pièce à fixer sur une canne de marche ou de randonnées.
    Bon dimanche.
  • b23

    1308 messages

    France

    Bonjour,
    A première vue je ne vois pas un jeton de téléphone avec un tel renflement.
    Je pencherais pour une pièce à fixer sur une canne de marche ou de randonnées.
    Bon dimanche.
    • Posté le 20 janv. 2019 à 05:58
    • #955591
    Bonjour,
    Merci de vos infos.
    Je ne sais que trop penser.
    J'ai fais l'acquisition de cette pièce jeton parmi une dizaine d'autres pièces similaires dans un porte monnaie relativement ancien provenant d'un vide-maison.
    La pièce a été ouvragé mécaniquement et laisse supposé un usage spécifique.
    Attendons d'autres réponses.
    Cordialement.
    B23.
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    Bonjour,
    Merci de vos infos.
    Je ne sais que trop penser.
    J'ai fais l'acquisition de cette pièce jeton parmi une dizaine d'autres pièces similaires dans un porte monnaie relativement ancien provenant d'un vide-maison.
    La pièce a été ouvragé mécaniquement et laisse supposé un usage spécifique.
    Attendons d'autres réponses.
    Cordialement.
    B23.
    • Posté le 20 janv. 2019 à 07:54
    • #955609
    Bonjour,
    J'ai déjà vu des monnaies ainsi maltraitées (ce n'était pas des françaises, mais je ne me rappelle plus lesquelles). En fait, démonétarisées, elles avaient été passées sous une presse pour empêcher leur remise en circulation avant le passage à la fonderie. On trouve également (en Espagne) des timbres postes traités de la sorte (avec des grosses barres noires au travers des feuilles).
    C'est une piste, mais sans certitude !
    Je vous souhaite à tous une excellente journée.
    N
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    Bonjour,
    J'ai déjà vu des monnaies ainsi maltraitées (ce n'était pas des françaises, mais je ne me rappelle plus lesquelles). En fait, démonétarisées, elles avaient été passées sous une presse pour empêcher leur remise en circulation avant le passage à la fonderie. On trouve également (en Espagne) des timbres postes traités de la sorte (avec des grosses barres noires au travers des feuilles).
    C'est une piste, mais sans certitude !
    Je vous souhaite à tous une excellente journée.
    N
    • Posté le 21 janv. 2019 à 03:38
    • #955834
    Autre piste, passées sous presse pour servir de décoration sur un objet à définir. On retrouve des monnaies en bijouterie (bracelets), en couture (sur certaines parures des pays arabes), sur des manches de couteaux (Chine), ou plus simplement comme rondelles pour fixer vis et boulons (très courant avec des petites valeurs trouées).

    N
  • b23

    1308 messages

    France

    Autre piste, passées sous presse pour servir de décoration sur un objet à définir. On retrouve des monnaies en bijouterie (bracelets), en couture (sur certaines parures des pays arabes), sur des manches de couteaux (Chine), ou plus simplement comme rondelles pour fixer vis et boulons (très courant avec des petites valeurs trouées).

    N
    • Posté le 21 janv. 2019 à 03:54
    • #955846
    Bonjour,
    Merci de vos recherches.
    Parmi les monnaies il y avait également des "jetons" en laiton sans marquage, de même diamètre et même épaisseur.
    Je suis d'avis qu'il s'agit de jetons destinés à des monnayeurs, peut-être de faux jetons ou de jetons utilisés en période de restriction.
    Cordialement.
    B23.
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    Peut-être des jetons destinés au personnel pour l'ouverture de certaines toilettes semi privées, casiers de salles de sport, téléphones de pub etc...
    Les téléphones israéliens (et peut-être italiens) avaient des jetons semblables.
    Il est arrivé au cours de l'histoire que des jetons aient valeur monétaire en cas de pénurie. Pour votre pays, les cas les plus typiques ont eu lieu sous la restauration et sous la troisième république où les monnaies de 2 centavos argentins ont circulé avec une valeur de 10 centimes. Plus proche de nous, en Italie, cent lire pour un jeton de téléphone. Par contre en France ??? exceptés quelques jetons à consommer et durant la première guerre mondiale où la bon cuivre était destiné à l'effort de guerre, je ne vois pas.
    Je vous souhaite une bonne journée
    N
  • b23

    1308 messages

    France

    Peut-être des jetons destinés au personnel pour l'ouverture de certaines toilettes semi privées, casiers de salles de sport, téléphones de pub etc...
    Les téléphones israéliens (et peut-être italiens) avaient des jetons semblables.
    Il est arrivé au cours de l'histoire que des jetons aient valeur monétaire en cas de pénurie. Pour votre pays, les cas les plus typiques ont eu lieu sous la restauration et sous la troisième république où les monnaies de 2 centavos argentins ont circulé avec une valeur de 10 centimes. Plus proche de nous, en Italie, cent lire pour un jeton de téléphone. Par contre en France ??? exceptés quelques jetons à consommer et durant la première guerre mondiale où la bon cuivre était destiné à l'effort de guerre, je ne vois pas.
    Je vous souhaite une bonne journée
    N
    • Posté le 21 janv. 2019 à 07:12
    • #955963
    Bonsoir,
    Merci pour ces nouvelles informations qui complètent bien les possibilités d'utilisation de ces jetons.
    Bravo.
    Cordialement.
    B23

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter