Monnaie islamique

  • oldtimer08

    53 messages

    France

    Bonjour,
    Je vois des monnaies abbasides qui lui ressemblent bien mais suis incompétant à la lire.
    Vraisemblablement en bronze, Ø entre 17,35 et 18,16 mm, 3,57 g., ép. 2,23 mm.
    Merci de m'aider,
    Cordialement votre,
  • oldtimer08

    53 messages

    France

    Bonsoir et merci infiniment !
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    Royaume-Uni

    Bonjour,
    Je vois des monnaies abbasides qui lui ressemblent bien mais suis incompétant à la lire.
    Vraisemblablement en bronze, Ø entre 17,35 et 18,16 mm, 3,57 g., ép. 2,23 mm.
    Merci de m'aider,
    Cordialement votre,
    • Posté le 7 juil. 2018 à 12:14
    • #882586
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    Royaume-Uni

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 14 nov. 2018 à 18:15
    • #929842
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    Royaume-Uni

    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
    • Posté le 14 nov. 2018 à 21:02
    • #929854
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    Bonjour,
    Je vois des monnaies abbasides qui lui ressemblent bien mais suis incompétant à la lire.
    Vraisemblablement en bronze, Ø entre 17,35 et 18,16 mm, 3,57 g., ép. 2,23 mm.
    Merci de m'aider,
    Cordialement votre,
    • Posté le 7 juil. 2018 à 12:14
    • #882586
    Bonjour,
    Je pencherai plutôt pour un bronze ommayyade (700-750 AD).
    La raison est : l'écriture des ommayyades est épaisse dans le sens de la hauteur (votre pièce), celle des abbassides, un peu plus tardive est écrasée, toujours dans le sens de la hauteur (après 750 AD,voir la monnaie de Coroner) Le texte coufique sur la première face est un extrait du Coran : "Il n'y a qu'un Dieu et il est unique". Ceci en opposition à la religion des Sassanides (répandue en Orient avant l'islam) qui croyait en la Trinité (c'est chez eux que les chrétiens sont allés pêcher l'idée, confrontés au problème de Dieu + Jésus Dieu également....)
    Pratiquement toutes les monnaies islamiques contemporaines ont le même texte de propagande éducative..
    Bonne journée.
    N
  • kamir-92

    61 messages

    France

    bonsoir essayez la monnaie de gengis khan votre pièce est ressemblante.
    site trouvé sur google gengis khan coins, images
  • 33sud20est

    1406 messages

    Belgique

    bonsoir essayez la monnaie de gengis khan votre pièce est ressemblante.
    site trouvé sur google gengis khan coins, images
    • Posté le 18 nov. 2018 à 13:33
    • #931240
    Pour identifier cette monnaie avec précision, il faudrait pouvoir lire ce qu'il y a sur la seconde face.Ces caractères d'écriture (coufiques) n'étant plus utilisés depuis très longtemps, mis à part quelques érudits, bien rares sont ceux qui arrivent encore à les lire.
    Pour les monnaies de ce type, le nom du calife, la date écrite en toute lettres et le lieu de frappe, sont écrits sur la bordure de la monnaie. Le texte commence vers "4 heures" et se lit dans le sens trigonométrique (de droite à gauche). Les coins étant souvent plus larges que les monnaies, ce texte est rarement complet, c'est le cas de votre pièce où n'apparaît que la partie gauche.
    Il existe un bouquin (en anglais) que l'on peut trouver et qui peut servir à déchiffrer ces monnaies
    Lien (https)
    Je le possède à la maison, mais, c'est particulièrement barbare pour un débutant et d'un investissement coûteux pour arriver (peut-être) à identifier une seule monnaie qui in fine est beaucoup moins chère que le livre.
    Je vous souhaite à tous une excellente journée.
    N
  • kamir-92

    61 messages

    France

    bonjour,je crois que 33sud20est a raison c'est plutot un fals omeyyade voir numista fals anonyme baalbek MW1-62
    bronze 18 mm
  • oldtimer08

    53 messages

    France

    bonjour,je crois que 33sud20est a raison c'est plutot un fals omeyyade voir numista fals anonyme baalbek MW1-62
    bronze 18 mm
    • Posté le 19 nov. 2018 à 02:54
    • #931360
    Bonjour et merci à tous, je suis vraiment content de vos réponses éclairées, il y a si lgtps que j'avais posé la question !
  • Compte supprimé
    Compte supprimé

    0 message

    Royaume-Uni

    Bonjour et merci à tous, je suis vraiment content de vos réponses éclairées, il y a si lgtps que j'avais posé la question !
    • Posté le 19 nov. 2018 à 03:00
    • #931363
    Les informations ne sont plus disponibles car le compte de cet utilisateur est supprimé (Règlement RGPD)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter