Char Madagascar Café Paris Boulangerie Salon...

  • tibus56

    8486 messages

    France

    Bonjour à toutes et à tous, voici le char B1 Madagascar ?
    Il est sur la place d'une ville avec une boulangerie, un salon... un magasin de chaussures et un café de Paris.
    Pouvez vous m'aider à reconnaître cette ville.
    Merci pour votre aide et vos recherches.
    Cordialement.
    Christian.
  • fricfrac

    166 messages

    France

    Bonjour à toutes et à tous, voici le char B1 Madagascar ?
    Il est sur la place d'une ville avec une boulangerie, un salon... un magasin de chaussures et un café de Paris.
    Pouvez vous m'aider à reconnaître cette ville.
    Merci pour votre aide et vos recherches.
    Cordialement.
    Christian.
    • Posté le 15 févr. 2019 à 11:43
    • #966229
    bonsoir,

    le Madagascar est mis hors de combat et abandonné sur la route entre Ham et Guiscard, on est probablement dans ce secteur de l'Oise.
    voir ce lien : Lien (https)

    cordialement
  • tibus56

    8486 messages

    France

    bonsoir,

    le Madagascar est mis hors de combat et abandonné sur la route entre Ham et Guiscard, on est probablement dans ce secteur de l'Oise.
    voir ce lien : Lien (https)

    cordialement
    • Posté le 15 févr. 2019 à 13:26
    • #966265
    Bonjour frifrac,
    merci pour votre aide je viens de consulter les communes proches de Guiscard possédant un café de Paris.
    Rien trouvé pour l'instant.
    Je pense que nous sommes dans une ville possédant une Gare ,
    Rien trouvé sur ce char B1 après la débâcle.
    Les Allemands en ont fait quoi ?
    Très bonne journée.
    Christian.
  • fricfrac

    166 messages

    France

    Bonjour frifrac,
    merci pour votre aide je viens de consulter les communes proches de Guiscard possédant un café de Paris.
    Rien trouvé pour l'instant.
    Je pense que nous sommes dans une ville possédant une Gare ,
    Rien trouvé sur ce char B1 après la débâcle.
    Les Allemands en ont fait quoi ?
    Très bonne journée.
    Christian.
    • Posté le 16 févr. 2019 à 03:17
    • #966343
    bonsoir,

    Généralement les armées victorieuse regroupe le matériel du vaincu et après évaluation ils intègrent le plus performant en l'état (ou avec de légères modifications) dans leurs rangs, ce qui est jugé peu efficace est transformé ou utilisé dans les fronts secondaires (opérations de police), ce qui est inutile ou hors d'usage fini à la fonderie.

    voici ce que j'ai trouvé sur le devenir des B1 et B1bis après la défaite :

    "Après la défaite française, les Allemands récupérèrent 161 chars B1 et B1 bis comme Beutepanzer, qu'ils utilisèrent en juin 1941 au cours de Barbarossa mais qu'ils reléguèrent rapidement dans des tâches secondaires : entraînement et opérations de maintien de l'ordre et anti-partisans sous la désignation de Panzerkampfwagen B-2 740 (f). Ils furent, par exemple, utilisés par la Panzer-Kompanie 12 lors de l'opération Fruška Gora. Soixante de ces chars furent par la suite convertis en chars lance-flammes sous le nom de Flammwagen auf Panzerkampfwagen B-2 (f), et seize autres en canons automoteurs de 105 mm. Certains de ces chars furent ensuite repris par les Français, lors de la Libération, et réutilisés dans les opérations contre la poche de Royan."

    "A la libération, un certain nombre de B1 bis, capturés et employés par les allemands sont récupérés en France. Ces engins seront à nouveau engagés aux couleurs françaises.
    A partir de septembre 1944, on entreprend la récupération sur le front de Normandie de chars B 1 bis abandonnés sur le terrain par la Wehrmacht. 17 chars reconstitués équipent alors le 13e Dragons mis le 2 avril 1945 à la disposition du front de l'Atlantique (poche de Royan)."

    production des B1 : 35
    production des B1bis : 369 au 25 juin 1940

    cordialement
  • fricfrac

    166 messages

    France

    Bonjour frifrac,
    merci pour votre aide je viens de consulter les communes proches de Guiscard possédant un café de Paris.
    Rien trouvé pour l'instant.
    Je pense que nous sommes dans une ville possédant une Gare ,
    Rien trouvé sur ce char B1 après la débâcle.
    Les Allemands en ont fait quoi ?
    Très bonne journée.
    Christian.
    • Posté le 16 févr. 2019 à 03:17
    • #966343
    Le MADAGASCAR ayant une avarie légère et n'ayant pas été sabordé (généralement on incendie un char hors de combat ou en panne que l'on ne peut pas ramener à l'arrière pour réparation), il fait probablement partie des chars récupéré par les allemands pour réutilisation.
  • pat72creation

    285 messages

    France

    Bonjour,
    Une partie de son histoire ici :
    Lien (https)
    Bon dimanche.
  • tibus56

    8486 messages

    France

    bonsoir,

    Généralement les armées victorieuse regroupe le matériel du vaincu et après évaluation ils intègrent le plus performant en l'état (ou avec de légères modifications) dans leurs rangs, ce qui est jugé peu efficace est transformé ou utilisé dans les fronts secondaires (opérations de police), ce qui est inutile ou hors d'usage fini à la fonderie.

    voici ce que j'ai trouvé sur le devenir des B1 et B1bis après la défaite :

    "Après la défaite française, les Allemands récupérèrent 161 chars B1 et B1 bis comme Beutepanzer, qu'ils utilisèrent en juin 1941 au cours de Barbarossa mais qu'ils reléguèrent rapidement dans des tâches secondaires : entraînement et opérations de maintien de l'ordre et anti-partisans sous la désignation de Panzerkampfwagen B-2 740 (f). Ils furent, par exemple, utilisés par la Panzer-Kompanie 12 lors de l'opération Fruška Gora. Soixante de ces chars furent par la suite convertis en chars lance-flammes sous le nom de Flammwagen auf Panzerkampfwagen B-2 (f), et seize autres en canons automoteurs de 105 mm. Certains de ces chars furent ensuite repris par les Français, lors de la Libération, et réutilisés dans les opérations contre la poche de Royan."

    "A la libération, un certain nombre de B1 bis, capturés et employés par les allemands sont récupérés en France. Ces engins seront à nouveau engagés aux couleurs françaises.
    A partir de septembre 1944, on entreprend la récupération sur le front de Normandie de chars B 1 bis abandonnés sur le terrain par la Wehrmacht. 17 chars reconstitués équipent alors le 13e Dragons mis le 2 avril 1945 à la disposition du front de l'Atlantique (poche de Royan)."

    production des B1 : 35
    production des B1bis : 369 au 25 juin 1940

    cordialement
    • Posté le 16 févr. 2019 à 16:18
    • #966496
    Bonjour frifrac merci pour ce complément d'information.
    Très intéressant à consulter.
    Je vais continuer mes recherches sur le café de Paris pour essayer de découvrir cette commune.
    Très bon dimanche.
    Christian.
  • tibus56

    8486 messages

    France

    Bonjour,
    Une partie de son histoire ici :
    Lien (https)
    Bon dimanche.
    • Posté le 17 févr. 2019 à 02:31
    • #966547
    Bonjour pat72, frifrac m'avait déjà donné ce lien.
    Je vous souhaite un excellent dimanche.
    Très cordialement.
    Christian.
  • pat72creation

    285 messages

    France

    Re-bonjour,
    Oups... désolé.
    Comme je n'arrivais pas à lire "Madagascar" sur le char, j'ai continué mes recherches.
    Je vous propose plutôt de l'identifier comme "Ouragan" abandonné à Guise. Voir ici :
    Lien (http)
    On reconnait le café de Paris en arrière plan.
  • tibus56

    8486 messages

    France

    Re-bonjour,
    Oups... désolé.
    Comme je n'arrivais pas à lire "Madagascar" sur le char, j'ai continué mes recherches.
    Je vous propose plutôt de l'identifier comme "Ouragan" abandonné à Guise. Voir ici :
    Lien (http)
    On reconnait le café de Paris en arrière plan.
    • Posté le 17 févr. 2019 à 03:58
    • #966577
    Bonjour PAT72, je savais que ma vue commençait à baisser.
    Je devinais AR sur le nom du char.
    Et c'était AN.
    Je vous invite à prendre un verre au Café de Paris à Guise pour vous remercier.
    Très cordialement.
    Christian.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter