INAUGURATION MONUMENT AUX MORTS EN 1923? POMPIERS

  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonsoir a toutes et tous,
    J'essaie d'identifier ce lieu rien trouvé sur G***** .
    1) sur une maison on peut lire " Menuisier " mais pas son nom.
    2) j'aperçois des casques de pompiers a cette manifestation, drapeaux.
    3) Il y a une fête foraine avec manege et stand de "Moise Nougats fins".
    Merci de votre aide,cordialement.
    Patrick N:)
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonsoir à toutes et tous
    Bon personne n’a une idée donc je ne suis pas le seul à sécher
    Bonne soirée et merci d’avance de vos idées
    Cordialement
    Patrick n :)
  • cartemont

    7547 messages

    France

    Bonsoir à toutes et tous
    Bon personne n’a une idée donc je ne suis pas le seul à sécher
    Bonne soirée et merci d’avance de vos idées
    Cordialement
    Patrick n :)
    • Posté le 9 déc. 2018 à 15:00
    • #940051
    bonsoir,

    Questions :
    pourquoi inauguration d'un monument aux morts ?
    pourquoi septembre 1923 ?

    peut-on avoir le lien du site où est visible ce document ?

    cdlt
    cartemont
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    bonsoir,

    Questions :
    pourquoi inauguration d'un monument aux morts ?
    pourquoi septembre 1923 ?

    peut-on avoir le lien du site où est visible ce document ?

    cdlt
    cartemont
    • Posté le 9 déc. 2018 à 15:09
    • #940063
    bonjour Cartemont,
    Merci pour vos remarques:
    1) - j'ai pensé a une inauguration " drapeaux , pompiers date et tenue vestimentaire des personnages je suis peut-être dans l'erreur :question:"
    2 ) - Septembre 1923 date inscrite sur l'ex support des photos.
    3) - peut-on avoir le lien du site où est visible ce document ? :question:
    lorsque l'on aura situé cette manifestation je pourrais déterminé de quelle manifestation il s'agit.
    Bonne journée.
    Patrick N:)
  • Jejeleponey

    596 messages

    France

    Bonjour,

    L'architecture fait penser à des maisons du nord de la France, mais je me trompe peut être !

    Je pense aussi a l'inauguration d'un monument, ou peut être d'une place/rue vu qu'il y a une fête. Peut être même une fête du 14 juillet ?

    Rien d'exploitable sur la sorte d'affiche sous les drapeaux de la première photo ? On dirait un tableau avec un homme debout à droite

    Jérôme
  • nyamulagira

    9982 messages

    Belgique

    Bonjour,

    En matière d'architecture on a identifié il y a peu une habitation possédant le même type de cheminée XXL.
    Peut-être une piste ?
    Je vais tenter de la retrouver sur le forum.

    HL
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonjour,

    L'architecture fait penser à des maisons du nord de la France, mais je me trompe peut être !

    Je pense aussi a l'inauguration d'un monument, ou peut être d'une place/rue vu qu'il y a une fête. Peut être même une fête du 14 juillet ?

    Rien d'exploitable sur la sorte d'affiche sous les drapeaux de la première photo ? On dirait un tableau avec un homme debout à droite

    Jérôme
    • Posté le 10 déc. 2018 à 04:50
    • #940180
    Bonjour Jérôme,
    Non malheureusement rien d'exploitable sur l'affiche trop flou " peut-être un mauvais réglage de l'objectif :question:"
    Pour la date " sept 1923 " relevée sur les feuilles de photos.
    merci de votre intervention.
    Bonne journée.
    Patrick N:)
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonjour,

    En matière d'architecture on a identifié il y a peu une habitation possédant le même type de cheminée XXL.
    Peut-être une piste ?
    Je vais tenter de la retrouver sur le forum.

    HL
    • Posté le 10 déc. 2018 à 05:41
    • #940207
    Bonjour HL,
    Merci de votre intervention sur l'architecture il est vrai que je ne vais pas tous les jours sur le forum.
    Cordialement bonne journée.
    Patrick N:)
  • nyamulagira

    9982 messages

    Belgique

    Bonjour Jérôme,
    J'ai retrouvé cette maison à Saint-Malo en Bretagne.
    Page 2 sur ce forum avec une question de jakez ayant pout thème rue constantine.
    Même type de cheminée. Etaient-elles courantes ?
    Toujours affaire à suivre.
    Bonne après-midi.
    Henry-Luc
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonjour Jérôme,
    J'ai retrouvé cette maison à Saint-Malo en Bretagne.
    Page 2 sur ce forum avec une question de jakez ayant pout thème rue constantine.
    Même type de cheminée. Etaient-elles courantes ?
    Toujours affaire à suivre.
    Bonne après-midi.
    Henry-Luc
    • Posté le 10 déc. 2018 à 09:09
    • #940309
    Re bonjour,
    Effectivement les cheminées ont beaucoup de ressemblances mais je me souviens que la personne qui m'a vendue les photos m'a parlé de famille dans les Côtes d'Armor , merci pour votre mémoire la mienne me lâche de plus en plus :cool2:
    Bonne soirée.
    Patrick N:)
  • 38

    5948 messages

    France

    Re bonjour,
    Effectivement les cheminées ont beaucoup de ressemblances mais je me souviens que la personne qui m'a vendue les photos m'a parlé de famille dans les Côtes d'Armor , merci pour votre mémoire la mienne me lâche de plus en plus :cool2:
    Bonne soirée.
    Patrick N:)
    • Posté le 10 déc. 2018 à 09:50
    • #940324
    Bonjour
    un petit "bemol" sur les Cotes d'Armor ;)
    sur les photos(1923) avec personnages une certitude ??? PAS UNE COIFFE
    sur la troisieme entre la fillette et le monsieur bras plie?????
    amicalement
    yves
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonjour
    un petit "bemol" sur les Cotes d'Armor ;)
    sur les photos(1923) avec personnages une certitude ??? PAS UNE COIFFE
    sur la troisieme entre la fillette et le monsieur bras plie?????
    amicalement
    yves
    • Posté le 10 déc. 2018 à 10:42
    • #940348
    Bonjour Yves
    Je dois moi aussi avoir les yeux qui ne vont pas très bien effectivement les bretonnes sont absentes de la photo
    Bien vue Yves
    Cordialement
    Patrick n :)
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonjour,

    L'architecture fait penser à des maisons du nord de la France, mais je me trompe peut être !

    Je pense aussi a l'inauguration d'un monument, ou peut être d'une place/rue vu qu'il y a une fête. Peut être même une fête du 14 juillet ?

    Rien d'exploitable sur la sorte d'affiche sous les drapeaux de la première photo ? On dirait un tableau avec un homme debout à droite

    Jérôme
    • Posté le 10 déc. 2018 à 04:50
    • #940180
    Re bonjour Jérôme,
    Je reviens vers l'affiche au compte fil "RIEN" sinon que l'affichage est déchiré.
    Je continue a faire des recherche sur la maison en pierre avec cheminée extérieure à 5 conduits si on arrive a situer un environnement pour ce type d'habitat je retrouverai peut être ce lieu.
    Sur la 1ere photo je pense que cela pourrait-être la mairie en angle avec 2 réverbères éclairant des marches pour arriver a une petite esplanade.
    Merci encore de vos réponses.
    Cordialement. Patrick N:)
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonsoir a toutes et tous,
    J'essaie d'identifier ce lieu rien trouvé sur G***** .
    1) sur une maison on peut lire " Menuisier " mais pas son nom.
    2) j'aperçois des casques de pompiers a cette manifestation, drapeaux.
    3) Il y a une fête foraine avec manege et stand de "Moise Nougats fins".
    Merci de votre aide,cordialement.
    Patrick N:)
    • Posté le 8 déc. 2018 à 14:07
    • #939697
    Bonsoir toutes et tous,
    J'aimerai connaitre votre avis sur ma découverte de ce lieu qui a beaucoup de similitude avec ma photo, merci d'avance de vos remarques nous ne sommes pas en Bretagne :D
    bonne soirée.
    Patrick N:)
  • xfcb

    4622 messages

    France

    Bonsoir toutes et tous,
    J'aimerai connaitre votre avis sur ma découverte de ce lieu qui a beaucoup de similitude avec ma photo, merci d'avance de vos remarques nous ne sommes pas en Bretagne :D
    bonne soirée.
    Patrick N:)
    • Posté le 17 déc. 2018 à 13:59
    • #943390
    Bonsoir Patrick

    Sur vos deux photos, les maisons cerclées de jaune n’ont pas le même nombre de fenêtres au premier étage (respectivement 4 et 5).

    J’ai donc l’impression que la piste n’est pas bonne.

    Bonne recherche
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonsoir Patrick

    Sur vos deux photos, les maisons cerclées de jaune n’ont pas le même nombre de fenêtres au premier étage (respectivement 4 et 5).

    J’ai donc l’impression que la piste n’est pas bonne.

    Bonne recherche
    • Posté le 17 déc. 2018 à 14:21
    • #943399
    Bonsoir
    Prendre en compte que +40 ans sépare ces 2 vues l’esplanade de la mairie semble bien et le renfort du mur en vert correspond
    J’ai récupéré ce lieu par rapport à une correspondance courrier de ce lot que font partie les photos
    Bonne soirée merci de vos remarques
    Patrick N :)
  • cartemont

    7547 messages

    France

    Bonsoir
    Prendre en compte que +40 ans sépare ces 2 vues l’esplanade de la mairie semble bien et le renfort du mur en vert correspond
    J’ai récupéré ce lieu par rapport à une correspondance courrier de ce lot que font partie les photos
    Bonne soirée merci de vos remarques
    Patrick N :)
    • Posté le 17 déc. 2018 à 14:58
    • #943411
    bonsoir Patrick

    Très troublant !! en effet beaucoup de similitudes, mais les angles de vues étant très différents,
    on peut être trompé pour certains éléments ;

    Pour la façade à 4 ou 5 ouvertures, sur la vue récente, il y a la place pour en placer une au dessus de la porte d'entrée (a-t-elle été bouché ?) je ne sais, mais il me semble que l'espace entre ces fenêtres
    et le bord de la toiture n'est pas le même ;

    Et puis où sont passés les deux maisons adjacentes à gauche et à droite ? détruites, c'est possible
    mais peu probable :dunno:
    Et puis, sur la vue récente (celle du bas) on voit la toiture d'une tour qui semble ronde (voir point d'interrogation) ; or sur la vue ancienne, on ne la voit pas dépasser (peut être à cause de la contre-plongée) :dunno:

    bref , reste à aller sur place via maps :)

    cdlt
    cartemont
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    bonsoir Patrick

    Très troublant !! en effet beaucoup de similitudes, mais les angles de vues étant très différents,
    on peut être trompé pour certains éléments ;

    Pour la façade à 4 ou 5 ouvertures, sur la vue récente, il y a la place pour en placer une au dessus de la porte d'entrée (a-t-elle été bouché ?) je ne sais, mais il me semble que l'espace entre ces fenêtres
    et le bord de la toiture n'est pas le même ;

    Et puis où sont passés les deux maisons adjacentes à gauche et à droite ? détruites, c'est possible
    mais peu probable :dunno:
    Et puis, sur la vue récente (celle du bas) on voit la toiture d'une tour qui semble ronde (voir point d'interrogation) ; or sur la vue ancienne, on ne la voit pas dépasser (peut être à cause de la contre-plongée) :dunno:

    bref , reste à aller sur place via maps :)

    cdlt
    cartemont
    • Posté le 17 déc. 2018 à 17:43
    • #943453
    Bonjour Cartemont toutes et tous,
    Merci de votre intervention voici le lien Maps : Lien (https)
    + un nouveau scan vue comme même assez troublante, merci de votre avis et bonne journée.
    Patrick N :)
  • ajmd21

    4513 messages

    France

    Bonjour Cartemont toutes et tous,
    Merci de votre intervention voici le lien Maps : Lien (https)
    + un nouveau scan vue comme même assez troublante, merci de votre avis et bonne journée.
    Patrick N :)
    • Posté le 18 déc. 2018 à 00:27
    • #943477
    Bonjour Patrick et tous,

    Je suis plutôt convaincue par votre proposition.
    Ai fait ce matin petite recherche dans la monographie écrite par Mr Denis Sarazin Charpentier que je possède sur Boissy.(arrière grd mère de Boissy)
    Le menuisier Rémy,(père et fils,Louis et Léon)était sur la place.Une cp présentée dans ce livret qui n'existe pas sur D actuellement est ainsi décrite entre autres" le menuisier Rémy offre un logement à louer",je ne peux pas vous la scanner hélas...en rade de Pc :bowdown:,juste sur tablette.
    Bonne journée.Annie
  • xfcb

    4622 messages

    France

    Bonjour Cartemont toutes et tous,
    Merci de votre intervention voici le lien Maps : Lien (https)
    + un nouveau scan vue comme même assez troublante, merci de votre avis et bonne journée.
    Patrick N :)
    • Posté le 18 déc. 2018 à 00:27
    • #943477
    Bonjour Patrick

    En guise de conclusion !

    Bonne journée
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonjour Patrick et tous,

    Je suis plutôt convaincue par votre proposition.
    Ai fait ce matin petite recherche dans la monographie écrite par Mr Denis Sarazin Charpentier que je possède sur Boissy.(arrière grd mère de Boissy)
    Le menuisier Rémy,(père et fils,Louis et Léon)était sur la place.Une cp présentée dans ce livret qui n'existe pas sur D actuellement est ainsi décrite entre autres" le menuisier Rémy offre un logement à louer",je ne peux pas vous la scanner hélas...en rade de Pc :bowdown:,juste sur tablette.
    Bonne journée.Annie
    • Posté le 18 déc. 2018 à 03:00
    • #943513
    Bonjour Annie toutes et tous,
    Merci encore pour cet approche positive , pouvez-vous me dire quelle manifestation il aurait pu avoir en septembre 1923 dans cette bourgade :cool2:
    Bonne journée , cordialement.
    Patrick N:)
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Bonjour Patrick

    En guise de conclusion !

    Bonne journée
    • Posté le 18 déc. 2018 à 03:03
    • #943519
    Bonjour xfcb,
    Merci encore de votre aide , enfin nous sommes arrivés a apporter une solution positive de ce lieu malgré les différentes modifications immobilières.
    J'ai trouvé grâce a un courrier posté " a P. Lange chemin du château Boissy le châtel en 1965 " photo N°4 sur ma 1ere demande . Merci a l'ensemble du forum pour l'aide ou remarques positive ou négative.
    il me reste à identifier cette manifestation et fête " nougats fin de Moise et carrousel sur la place".

    Bonne journée, cordialement :cool2:
    Patrick n:)
  • ajmd21

    4513 messages

    France

    Bonjour Annie toutes et tous,
    Merci encore pour cet approche positive , pouvez-vous me dire quelle manifestation il aurait pu avoir en septembre 1923 dans cette bourgade :cool2:
    Bonne journée , cordialement.
    Patrick N:)
    • Posté le 18 déc. 2018 à 03:53
    • #943534
    Rebonjour Patrick

    J'ai rapidement reparcouru les écrits de Mr Sarazin.
    Le monument aux morts a été édifié en 1922,donc certainement inauguré dans la foulée.
    Le seul élément trouvé est qu'autour de 1900 on fêtait la St Vincent (27 sept) notamment avec un grand bal de nuit.Est-ce que cette fête a perduré dans le temps ? La région de Coulommiers était plantée de beaucoup de vignoble vers 1800,la statue de St Vincent trône d'ailleurs dans l'église de Boissy.Vous auriez sans doute la réponse par la mairie.
    Pour Cartemont: la tour aperçue est la tour de guet du château.On accédait au château par le porche attenant.
    Cdlt.Annie

    .
  • ajmd21

    4513 messages

    France

    Rebonjour Patrick

    J'ai rapidement reparcouru les écrits de Mr Sarazin.
    Le monument aux morts a été édifié en 1922,donc certainement inauguré dans la foulée.
    Le seul élément trouvé est qu'autour de 1900 on fêtait la St Vincent (27 sept) notamment avec un grand bal de nuit.Est-ce que cette fête a perduré dans le temps ? La région de Coulommiers était plantée de beaucoup de vignoble vers 1800,la statue de St Vincent trône d'ailleurs dans l'église de Boissy.Vous auriez sans doute la réponse par la mairie.
    Pour Cartemont: la tour aperçue est la tour de guet du château.On accédait au château par le porche attenant.
    Cdlt.Annie

    .
    • Posté le 18 déc. 2018 à 06:24
    • #943612
    Porche attenant à la mairie......
  • nouvelles_autrefois

    4856 messages

    France

    Rebonjour Patrick

    J'ai rapidement reparcouru les écrits de Mr Sarazin.
    Le monument aux morts a été édifié en 1922,donc certainement inauguré dans la foulée.
    Le seul élément trouvé est qu'autour de 1900 on fêtait la St Vincent (27 sept) notamment avec un grand bal de nuit.Est-ce que cette fête a perduré dans le temps ? La région de Coulommiers était plantée de beaucoup de vignoble vers 1800,la statue de St Vincent trône d'ailleurs dans l'église de Boissy.Vous auriez sans doute la réponse par la mairie.
    Pour Cartemont: la tour aperçue est la tour de guet du château.On accédait au château par le porche attenant.
    Cdlt.Annie

    .
    • Posté le 18 déc. 2018 à 06:24
    • #943612
    Merci Annie oui justement je voulais appeler la mairie et vous donnerez la réponse
    Merci :cool:
    Patrick N :)

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter