Vins Liqueurs, Paris

  • gicarto
    Compte fermé

    1647 messages

    France

    Bonjour
    Voici la seconde carte
    Le Même couple de proprietaire avec leur fille.
    Cachet de départ Ledru Rollin
    Carte adressée au Perreux.
    J'ai trouvé une cession de commerce Ignace Kipp 36 rue Traversière Paris 12.
    Cela semble correspondre malgré le numéro de la rue qui à peut être été décalé avec les années.
    On peut encore voir actuellement les bouches de gaz.
  • ajmd21

    4497 messages

    France

    Bonjour
    Voici la seconde carte
    Le Même couple de proprietaire avec leur fille.
    Cachet de départ Ledru Rollin
    Carte adressée au Perreux.
    J'ai trouvé une cession de commerce Ignace Kipp 36 rue Traversière Paris 12.
    Cela semble correspondre malgré le numéro de la rue qui à peut être été décalé avec les années.
    On peut encore voir actuellement les bouches de gaz.
    • Posté le 17 juin 2018 à 09:21
    • #874540
    Bonjour Gicarto

    Voilà ce que j'ai pu trouver sur votre famille KIPP.
    Ignace Kipp,né en 1843 à Matzenheim 67,cordonnier ,fils de cordonnier.
    marié à Strasbourg en 1878 avec Victorine Mathieu,
    une fille née en 1880,dcd 1882,adresse à ce moment là, 15 rue des Poissonniers Paris 18è,
    un fils né en 1881,adresse du moment,54 bard de la Chapelle 18è,
    Je n'ai pas trouvé de naissance d'autres enfants dans le 18è ni 12è mais ils ont pu avoir une cordonnerie dans un autre arrdt, entre temps.....

    Mariage du fils en 1910,il est cuisinier,domicilié avec sa mère,dite hôtelière,36 rue Traversière 12è,le père est décédé depuis janvier 1909,donc cp antérieures à 1909.
    Sur l'acte de mariage du fils Alphonse,deux témoins sont domiciliés aussi au 36 rue Traversière,Achille Kipp coiffeur et un menuisier.

    Aujourd'hui,le 36 rue Traversière est un immeuble assez récent !!! Lien (https)

    Voilà quelques éléments qui pourront peut être aider.
    Bonne journée.Annie
  • gicarto
    Compte fermé

    1647 messages

    France

    Bonjour Gicarto

    Voilà ce que j'ai pu trouver sur votre famille KIPP.
    Ignace Kipp,né en 1843 à Matzenheim 67,cordonnier ,fils de cordonnier.
    marié à Strasbourg en 1878 avec Victorine Mathieu,
    une fille née en 1880,dcd 1882,adresse à ce moment là, 15 rue des Poissonniers Paris 18è,
    un fils né en 1881,adresse du moment,54 bard de la Chapelle 18è,
    Je n'ai pas trouvé de naissance d'autres enfants dans le 18è ni 12è mais ils ont pu avoir une cordonnerie dans un autre arrdt, entre temps.....

    Mariage du fils en 1910,il est cuisinier,domicilié avec sa mère,dite hôtelière,36 rue Traversière 12è,le père est décédé depuis janvier 1909,donc cp antérieures à 1909.
    Sur l'acte de mariage du fils Alphonse,deux témoins sont domiciliés aussi au 36 rue Traversière,Achille Kipp coiffeur et un menuisier.

    Aujourd'hui,le 36 rue Traversière est un immeuble assez récent !!! Lien (https)

    Voilà quelques éléments qui pourront peut être aider.
    Bonne journée.Annie
    • Posté le 18 juin 2018 à 04:03
    • #874840
    Bonjour Annie et merci encore
    J'ai trouvé au 15 rue des poissonniers à Paris cette devanture de magasin , elle semble en accord avec ma carte .
    Bonne journée à vous
    Gilles
  • dany17

    7237 messages

    France

    Bonjour Annie et merci encore
    J'ai trouvé au 15 rue des poissonniers à Paris cette devanture de magasin , elle semble en accord avec ma carte .
    Bonne journée à vous
    Gilles
    • Posté le 18 juin 2018 à 04:57
    • #874864
    bonjour
    je ne vois franchement pas le rapport entre ces deux vues, ce n'est pas du tout le même endroit
    sur annuaires 1904 et 1910 au 15 rue des poissonniers c'est un commerce de vins tenu par Hebrard , aucune trace de cordonnerie ni de Kipp à ces époques :no: il faut chercher cette cordonnerie ailleurs qu'à Paris
  • quasar

    3764 messages

    Belgique

    bonjour
    je ne vois franchement pas le rapport entre ces deux vues, ce n'est pas du tout le même endroit
    sur annuaires 1904 et 1910 au 15 rue des poissonniers c'est un commerce de vins tenu par Hebrard , aucune trace de cordonnerie ni de Kipp à ces époques :no: il faut chercher cette cordonnerie ailleurs qu'à Paris
    • Posté le 18 juin 2018 à 08:26
    • #874966
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Dany.

    En tout cas la cordonnerie Kipp et la carte 'Vins liqueurs' de gicarto ne sont pas au même endroit.

    Quant à la localisation de la cordonnerie Kipp à 15 Rue des Poissonniers, il y a à mon avis également des gros doutes. D'accord que la rue descend à droite et qu'il y a une certaine ressemblance pour le seuil, mais la cordonnerie Kipp me semble plus large (surtout la porte).

    Cordialement,

    quasar
  • dany17

    7237 messages

    France

    re
    peut on voir le dos de cette carte et la correspondance :question:
  • ajmd21

    4497 messages

    France

    re
    peut on voir le dos de cette carte et la correspondance :question:
    • Posté le 18 juin 2018 à 09:21
    • #874981
    Bonjour Dany

    Je suis d'accord que ce n'est pas la cordonnerie de la rue des Poissonniers mais il est indéniable que Ignace Kipp a été cordonnier sur Paris à cette adresse ,naissance des deux enfants dans le 18è, mais ce, en 1880 et 1881(adresse et profession du père, notées dans les actes que tout un chacun peut aller consulter)

    Ne mettez pas en doute svp une recherche généalogique sur laquelle j'ai passé deux heures !!

    Reste à savoir où il fut entre temps???

    Par contre,il est probable que le magasin vins liqueurs est celui de la rue Traversière où on les retrouve en 1907 (cachet poste) 1909 (sur acte de décès,I.Kipp est d'ailleurs toujours précisé cordonnier) et 1910,au moment du mariage du fils qui est cuisinier et la mère hôtelière.
    Cdlt.Annie
  • ajmd21

    4497 messages

    France

    Bonjour Dany

    Je suis d'accord que ce n'est pas la cordonnerie de la rue des Poissonniers mais il est indéniable que Ignace Kipp a été cordonnier sur Paris à cette adresse ,naissance des deux enfants dans le 18è, mais ce, en 1880 et 1881(adresse et profession du père, notées dans les actes que tout un chacun peut aller consulter)

    Ne mettez pas en doute svp une recherche généalogique sur laquelle j'ai passé deux heures !!

    Reste à savoir où il fut entre temps???

    Par contre,il est probable que le magasin vins liqueurs est celui de la rue Traversière où on les retrouve en 1907 (cachet poste) 1909 (sur acte de décès,I.Kipp est d'ailleurs toujours précisé cordonnier) et 1910,au moment du mariage du fils qui est cuisinier et la mère hôtelière.
    Cdlt.Annie
    • Posté le 18 juin 2018 à 10:20
    • #875053
    re

    Je viens de trouver que lors de la cession de commerce mentionnée par Gicarto,Léon Kipp est tout simplement le premier fils de Ignace Kipp,né à Strasbourg en 1878 et décédé en 1919 à Paris,là ,il est noté 34 rue Traversière .
  • gicarto
    Compte fermé

    1647 messages

    France

    re
    peut on voir le dos de cette carte et la correspondance :question:
    • Posté le 18 juin 2018 à 09:21
    • #874981
    Bonjour
    Voiçi le os de la carte
    amicalement
    Gilles
  • gicarto
    Compte fermé

    1647 messages

    France

    Bonjour
    Voiçi le os de la carte
    amicalement
    Gilles
    • Posté le 18 juin 2018 à 11:33
    • #875119
    Pardon , le dos de la carte !
  • dany17

    7237 messages

    France

    bonjour Annie
    loin de moi l'idée de remettre en doute le résultat de vos recherches, je disais simplement que cette cordonnerie ne se trouvait certainement pas 15 rue des Poissonniers à Paris et que les deux commerces proposés par gicarto n'avaient rien en commun si ce ne sont les personnages visibles
    en ce qui concerne le café je pense que c'est bien le 36 rue tTraversière
    en retournant la vue on peut voir le reflet de ce qui semble être un bout de la porte d'entrée du N° 59 juste en face :question: Lien (https)
  • dany17

    7237 messages

    France

    re
    pour info voici ce que mentionnent les annuaires de 1904 (à gauche) et 1910 (à droite) pour le 36 de cette rue
  • dany17

    7237 messages

    France

    Pardon , le dos de la carte !
    • Posté le 18 juin 2018 à 11:34
    • #875122
    pourquoi ne pas montrer ça de suite l'adresse est mentionnée :what: :fight3:
  • gicarto
    Compte fermé

    1647 messages

    France

    Bonjour Annie et merci encore
    J'ai trouvé au 15 rue des poissonniers à Paris cette devanture de magasin , elle semble en accord avec ma carte .
    Bonne journée à vous
    Gilles
    • Posté le 18 juin 2018 à 04:57
    • #874864
    Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mes demandes.
    Pour essayer de faire clair.
    Je suis d'accord avec vous pour situer le commerce de vins & liqueurs au 36 rue Traversière Paris 12 eme.
    Tenu par Ignace Kipp et son épouse.

    Au sujet de la Cordonnerie Kipp j'ai trouvé sur les archives de Paris la Naissance de leur fille Georgette Victorine née le 9 août 1880.
    Les parents habitaient au 15 rue des Poissonniers à Paris 18 éme.
    Quand à moi je continue de trouver une ressemblance entre les deux devantures du commerce.
    Entre les deux il y à de gros travaux d'aménagement qui ont été effectués.
    amicalement
    Gilles
  • ajmd21

    4497 messages

    France

    Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mes demandes.
    Pour essayer de faire clair.
    Je suis d'accord avec vous pour situer le commerce de vins & liqueurs au 36 rue Traversière Paris 12 eme.
    Tenu par Ignace Kipp et son épouse.

    Au sujet de la Cordonnerie Kipp j'ai trouvé sur les archives de Paris la Naissance de leur fille Georgette Victorine née le 9 août 1880.
    Les parents habitaient au 15 rue des Poissonniers à Paris 18 éme.
    Quand à moi je continue de trouver une ressemblance entre les deux devantures du commerce.
    Entre les deux il y à de gros travaux d'aménagement qui ont été effectués.
    amicalement
    Gilles
    • Posté le 18 juin 2018 à 12:20
    • #875155
    Bonsoir Gicarto,

    A la naissance de Georgette Kipp 1880,le domicile est bien 15 rue des Poissonniers mais à la naissance du fils 1881, c'est 54 boulevard de la Chapelle(comme écrit plus haut) et cette fille Georgette est décédée le 6 mars 1882 également au 54 bard de la Chapelle.
    Est ce qu'à cette période I.Kipp est simplement employé chez un cordonnier et les adresses précitées sont simplement ses domiciles ? Auquel cas,il a ouvert boutique plus tard mais où?? avant de reprendre le commerce du 12è où le couple fait plus âgé.
    Bonne soirée.Annie
  • gicarto
    Compte fermé

    1647 messages

    France

    Bonsoir Gicarto,

    A la naissance de Georgette Kipp 1880,le domicile est bien 15 rue des Poissonniers mais à la naissance du fils 1881, c'est 54 boulevard de la Chapelle(comme écrit plus haut) et cette fille Georgette est décédée le 6 mars 1882 également au 54 bard de la Chapelle.
    Est ce qu'à cette période I.Kipp est simplement employé chez un cordonnier et les adresses précitées sont simplement ses domiciles ? Auquel cas,il a ouvert boutique plus tard mais où?? avant de reprendre le commerce du 12è où le couple fait plus âgé.
    Bonne soirée.Annie
    • Posté le 18 juin 2018 à 13:49
    • #875188
    Bonsoir
    c'est une hypothèse intéressante , je vais essayer de chercher.
    Le 54 boulevard de la Chapelle ne ressemble pas à la devanture de son commerce de cordonnerie, à moins d'énormes travaux .
    Bonne soirée à vous
    Gilles
  • gicarto
    Compte fermé

    1647 messages

    France

    Bonsoir Gicarto,

    A la naissance de Georgette Kipp 1880,le domicile est bien 15 rue des Poissonniers mais à la naissance du fils 1881, c'est 54 boulevard de la Chapelle(comme écrit plus haut) et cette fille Georgette est décédée le 6 mars 1882 également au 54 bard de la Chapelle.
    Est ce qu'à cette période I.Kipp est simplement employé chez un cordonnier et les adresses précitées sont simplement ses domiciles ? Auquel cas,il a ouvert boutique plus tard mais où?? avant de reprendre le commerce du 12è où le couple fait plus âgé.
    Bonne soirée.Annie
    • Posté le 18 juin 2018 à 13:49
    • #875188
    Bonsoir Annie
    Vous m'avez bien aidé , j'ai trouvé sur geneanet qu'il y avait un Ignace Kipp à Dijon Côte d'Or.
    Sa dernière fille Georgette est née en 1893 à Dijon.
    Son frère Georges est photographe et est partit après son mariage s'installer à Rouen et ensuite à Vernon Eure ou il édite des cartes postales ( on peut les trouver sur Delcampe )

    En 1906 la famille Ignace Kipp réside encore à Dijon au 87 rue Saumaise.ttps:// Lien (http)
    Avec tout mes remerciement
    Amicalement
    Gilles
  • ajmd21

    4497 messages

    France

    Bonsoir Annie
    Vous m'avez bien aidé , j'ai trouvé sur geneanet qu'il y avait un Ignace Kipp à Dijon Côte d'Or.
    Sa dernière fille Georgette est née en 1893 à Dijon.
    Son frère Georges est photographe et est partit après son mariage s'installer à Rouen et ensuite à Vernon Eure ou il édite des cartes postales ( on peut les trouver sur Delcampe )

    En 1906 la famille Ignace Kipp réside encore à Dijon au 87 rue Saumaise.ttps:// Lien (http)
    Avec tout mes remerciement
    Amicalement
    Gilles
    • Posté le 20 juin 2018 à 14:20
    • #876109
    Bonjour Gilles

    Bravo :cool2: pour avoir trouvé où se trouvait la famille Kipp et la boutique entre leurs deux séjours parisiens...car il s'agit bien de la même famille,je suis allée voir l'acte de naissance de Georgette en 1893 à Dijon.A noter,qu'ils ont redonné le même prénom que celui de leur première fille décédée en 1882 à Paris....
    Bonne journée.Annie

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter