Carte monnaie a identifier

  • phicos84

    192 messages

    France

    Bonjour,

    Carte monnaie de 10 sols? a identifier

    Merci
  • walburge_collection

    772 messages

    Belgique

    Bonjour,

    Carte monnaie de 10 sols? a identifier

    Merci
    • Posté le 15 déc. 2016 à 11:18
    • #637639
    Bonjour , je puis vous raconter la petite histoire de cette carte a jouer avec certitude ! Sous Louis XV et Louis XVI , les troupes Françaises se trouvant au Canada reçevait leurs soldes chaques fin de mois en "Bon Ecus" d'argent sonnant et trébuchant. Malheureusement les bateaux acheminant les tonnes d'argent étant trop souvent pillés en plein océan par les pirates , le Roi Louis XV décida de payer les soldats basés au Canada en cartes a jouer avec mention légales de valeurs et souvent contre-signée par un trésorier. Parfois mème par manque de petites coupures il n'est pas rare que ces cartes étaient coupées en deux pour faire l'appoint ! La numismatique est ma passion et mon métier depuis 1979 soit presque 40 ans et j'appris cette histoire il y a environ 20 ans. Cordialement... Yves
  • phicos84

    192 messages

    France

    Bonjour , je puis vous raconter la petite histoire de cette carte a jouer avec certitude ! Sous Louis XV et Louis XVI , les troupes Françaises se trouvant au Canada reçevait leurs soldes chaques fin de mois en "Bon Ecus" d'argent sonnant et trébuchant. Malheureusement les bateaux acheminant les tonnes d'argent étant trop souvent pillés en plein océan par les pirates , le Roi Louis XV décida de payer les soldats basés au Canada en cartes a jouer avec mention légales de valeurs et souvent contre-signée par un trésorier. Parfois mème par manque de petites coupures il n'est pas rare que ces cartes étaient coupées en deux pour faire l'appoint ! La numismatique est ma passion et mon métier depuis 1979 soit presque 40 ans et j'appris cette histoire il y a environ 20 ans. Cordialement... Yves
    • Posté le 13 janv. 2017 à 09:06
    • #655765
    Bonjour Yves je connais aussi les cartes monnaies du canada car elles sont repertoriees dans le livre des monnaies des colonies francaises par LECONTE. Mais je ne vois pas dans ce livre de trace d'une carte de 10 sols semblable et la signature sur ma carte (on dirait VIANE, Recteur) n'est pas repertoriee non plus.
    Au vu de la rareté de ces cartes monnaies je ne serais pas contre que ce soit l'une d'elles :> mais j'en doute .
    Auriez vous dans votre documentation une carte avec les memes inscriptions?

    bien cordialement
    Philippe

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter