Sur les pas de Raymond Queneau et de Georges
Perec...
Un conte à votre façon
Une découverte intuitive de ce conte interactif imaginé par
Queneau. Les indices visuels et sonores vous invitent à composer
votre version de l'histoire des «trois alertes petits pois».
Cent mille milliards de poèmes
Cinq mises en scènes originales de l'œuvre de Queneau qui
vous permettent de manipuler puis écouter ces poèmes
d'anthologie.
243 cartes postales en couleurs véritables
Voyagez en «écoutant» cette surprenante collection de cartes conçue
par Georges Perec et initiez-vous aux secrets de cet art
particulier : écrire une bonne carte postale. Où les textes les
plus simples cachent des procédés savants.
Ateliers d'écriture : jeux et expérimentations
Un formidable outil pour composer ses propres textes combinatoires
et s'amuser avec les mots : loterie lexicale, fabrique de cartes
postales, traitement de texte factoriel...
Le vaste monde de la littérature combinatoire
Sous nos yeux, les œuvres d'une quarantaine d'auteurs
(Molière, Jarry, Tzara, Beckett, Burroughs...) se déforment et se
recomposent pour révéler un texte caché ou démasquer une contrainte
d'écriture.
ill., sous couverture illustrée, 135 x 190 mm
Achevé d'imprimer : 01-11-2004
Genre : Documents et reportages
Thème : littérature
Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Littérature
Gencode : 3260050638746 - Code distributeur : A79718
https://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/machines-ecrire-0
Oulipo,
littérature combinatoire, littérature factorielle ..., étaient,
jusqu'à très récemment, des sortes de "gros mots". Connus et
utilisés par une poignée de gens, ils agissaient comme signes de
reconnaissance d'une quasi "secte" d'initiés et apparaissaient, au
mieux comme de l'outrecuidance hors les limites du cercle et, au
pire, se voyaient accueillir par une indifférence même pas
polie.
Depuis
quelques années, cependant, ils ont commencé à s'échapper du
purgatoire où on les avait enfermé pour se répandre dans le monde.
On les retrouve ainsi sur le très populaire site de Mouchette
(https://www.mouchette.org).
Le CD-ROM Machines à écrire d'Antoine Denize les
propulse brillamment, glorieusement, sur le devant de la scène et
prouve, si besoin était, combien cette écriture peut être ludique
et jubilatoire.
Cette évolution
semblait inévitable tant le lien entre l'informatique et l'écriture
oulipienne est évident. Les machines, que Queneau appelait de ses
voeux, sont aujourd'hui dans notre quotidien et, par le
développement de produits hypermédia sur CD-ROM ou sur Internet,
ont construit une acculturation d'un public plus large. Cependant,
une cohérence entre une forme de création littéraire et une
technologie ne suffisent pas à faire un CD-ROM intéressant. Antoine
Denize et les éditions Gallimard ont largement réussi leur pari.
Machines à écrire est un travail très riche en
terme de contenu, d'écriture hypermédia et de
références.
Le contenu est
centré sur Raymond Queneau -à travers deux oeuvres, les Cent mille
milliards de poèmes et Un conte à votre façon- et Georges Perec
avec les 243 cartes postales en couleurs véritables. Le traitement
de Queneau est plus approfondi et, d'une manière générale, meilleur
que celui de Perec. La galaxie combinatoire propose un parcours
dans les différents procédés littéraires. Elle est organisée autour
de sept ensembles principaux : littérature factorielle, un texte
peut en cacher un autre, littérature exponentielle, littérature
ambulatoire, les précurseurs, écrire est une combinatoire et un
Index. L'ensemble constitue un document remarquable sur l'histoire
de la littérature combinatoire, l'oulipo, ses auteurs, les oeuvres
et offre des documents, notamment sonores,
exceptionnels.
La grande
réussite de Machines à écrire réside d'une part
dans le travail de création hypermédia d'Antoine Denize, qui a sur
"mettre en scène" les processus d'écriture oulipiens et, d'autre
part, dans le parti pris de jeu et de participation du spectateur.
Ainsi, ce CD-ROM devient, pour le public, une "machine à
écrire".
On apprécie aussi les références subtiles, comme ces tickets de
métro, clin d'oeil à Zazie, qui s'empilent en fond d'écran d'un des
générateurs des Cent mille milliards de poèmes et mille autres
détails à découvrir au fil de la navigation, qui, par parenthèse,
est beaucoup plus simple que le livret d'explications joint ne le
laisse supposer. Les seules faiblesses, à ce sujet, concernent les
sommaires principaux, inutilement dynamiques et abstraits qui
apparaissent comme des "effets interactifs" gratuits et le retour
au sommaire qui passe, on ne sait pourquoi, par la touche "escape"
du clavier alors qu'un menu flottant aurait été plus intuitif. Mais
ce ne sont que détails qui ne ternissent en rien l'excellence de
Machines à écrire.