Auteur : Jacques Yonnet
Editeur : Denoel
Enchantements sur Paris
Jacques YONNET
DENOËL, 1966
278 pages,
Autres éditions
Sous le titre Rue des maléfices PAYOT, 1995
PHÉBUS, 1987, 2004
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Parution : 01/01/1966
Format : 19X21X3.5CM / POIDS 1KG / 310 PAGES
Descriptions du produit
.partie supèrieure du dos de la jaquete très légèrement flétrie.Le reste de l\'ouvrage est à l\'état de neuf
Description
Enchantements sur Paris . pages Denoël , 1966 , édition revue et augm . in 8 carré , cartonnage édition jaquette illustration 310 pages
C\'était la guerre, celle contre l\'envahisseur allemand, en 39-45... Le jeune poète Jacques Yonnet prit le Maquis, mais, comme il était parisien, il demeura dans sa ville : il eut la chance de trouver d\'abord un petit hôtel assez louche (en haut d\'un bistro que fréquentait un autre jeune poète, un certain Robert Desnos), puis diverses autres planques. Et il disparut aux yeux de la société — en plein cinquième arrondissement !
Car à cette époque, survivait encore dans Paris un petit peuple depuis disparu, cette humanité populaire que tous les réaménagements urbains et toutes les destructions du « vieux Paris » n\'avait pas encore totalement chassé. Ce fut d\'ailleurs plutôt l\'époque, l\'évolution de la société, que la réhabilitation urbaine, qui finalement eut raison de ces bas-fonds étranges, à la fin des années 1950. Mais en attendant, Jacques Yonnet découvrit ces héritiers de la Cour des Miracles, un Paris ancien, populaire, secret, discret. Et entre deux opérations de résistance, il nota ce qu\'il entendait. Des tonnes et des tonnes de notes, qu\'il ne se résolut pas à transformer en une thèse : il aurait pu, il avait la matière. Et nulle doute qu\'un tel travail ethnologique aurait été fort intéressant.
Mais Yonnet était poète, et c\'est en poète qu\'il rendit donc son témoignage sur ce « peuple invisible ». Témoin privilégié, il métamorphosa ses notes en un quasi-roman, presque-recueil de nouvelles qui fut d\'abord publié en 1954. Les éditions Denoël avaient alors décidé de rebaptiser ce manuscrit « Enchantements sur Paris ». Les éditions Phébus, puis Payot, et de nouveau Phébus aujourd\'hui, ont rétabli le titre désiré par l\'auteur : Rue des maléfices.
Jacques Yonnet ne laissa pas d\'autre œuvre : pourtant admiré par des artistes tels que Queneau, Béalu, Prévert ou Seignolle, l\'animal préférait vivre qu\'écrire, c\'était un fainéant, génial mais indolent. Enfin : reste donc cet étrange livre. Inclassable et captivant, il nous lance sur les pas de Yonnet pour recueillir, mi-amusé mi-médusé, les légendes du petit peuple de la rive gauche. Légendes, oui : une véritable mythologie, formée de superstitions, de récits bizarres, de faits inexpliqués, de magie urbaine et de sortilèges ancestraux... Il y a du Moyen-Âge là-dedans, et d\'ailleurs Yonnet s\'excuse parfois d\'ainsi retranscrire les faits divers sous la forme de contes. Quelque part entre anthropologie, fantastique et merveilleux ; du côté d\'une poésie urbaine qui séduira les amateurs de Michaud et de Réda ; mais aussi vers les « territoires de l\'inquiétude » qui plaisaient tant à Alain Dorémieux... Un livre intemporel et formidablement beau, osons le mot.
FRAIS D ENVOIS 4.50E EN LETTRE PROTEGEE CARTON
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