Liège – Arts liégeois –
Sculpture baroque liégeoise – Jean DEL COUR / DELCOUR –
Abbé MORET – Hamoir et Xhignesse – EO
1909
« Notice
sur Jean Del Cour, Sculpteur liégeois »
par l’Abbé J.
MORET
Avec 20 reproductions de ses
œuvres maîtresses.
Liège, Imprimerie Bénard, sd mais circa 1909.
Très intéressantes informations sur
https://perso.infonie.be/liege06/11onze06.htm et
https://www.proxiliege.net/index.php?page=article&id=2444&idrub=6
(Racine)
Jean Del Cour fut le plus grand, le plus célèbre et aussi le plus
prolixe des sculpteurs baroques, non seulement de Liège, mais de
toute la Wallonie. Après un voyage de plusieurs années à Rome où il
sera fasciné par celui qui deviendra d´emblée son maître spirituel,
Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin), il s´installe dans la Cité
Ardente en 1661. Le carnet de commandes se remplit rapidement et
l´artiste travaillera sans relâche, presque jusqu´à la mort. Le
catalogue de ses oeuvres comporte plus de deux cents numéros
répartis en travaux divers: jubés, autels, chaires de vérité,
fontaines, cheminées, tombeaux, reliefs et statues. JeanDel Cour
sculptait non seulement le bois mais également le marbre et
l´ivoire. Il a encore fourni des modèles pour couler des statues en
bronze ou en argent. Tous les Liégeois connaissent le nom de Del
Cour et l´associent à l´une ou l´autre de ses oeuvres les plus
célèbres, tels la Vierge en bronze de Vinâve d?Ile, le Christ mort
en marbre de la cathédrale ou encore le Christ de bronze provenant
du pont des Arches, actuellementà la cathédrale.
Il y a un siècle, l´abbé Moret organisa à Liège la première
exposition rétrospective sur Jean Del Cour. 2007, l´année du
tricentenaire de la mort de Del Cour, sera l´occasion d´une grande
exposition sur cet artiste si cher au coeur des Liégeois. C´est
aussi à ce moment que paraîtra cette première étude de synthèse
complète sur le sculpteur. Car, depuis un siècle, la recherche a
fortement progressé dans le domaine de la sculpture baroque
liégeoise, notamment à l´occasion de la thèse de Michel Lefftz
portant sur l´ensemble de la sculpture baroque liégeoise. On peut
maintenant mesurer à quel point cette «école» a rayonné, non
seulement sur le territoire de l´ancienne principauté, mais aussi
dans l´ancien duché de Luxembourg. Une très grande partie de la
Wallonie d´aujourd´hui a été, et est encore peuplée, de sculptures
provenant de Liège ou qui sont fortement influencées par le style
baroque développé dans la Cité Ardente.
Le papier de couverture s’est fragilisé avec les années mais
bel état de l’ouvrage : voir mes photos.
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