Aldébaran
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- Scénario : Leo
- Dessin : Leo
- Couleurs : Leo
- Dépot légal : 06/2006
- Editeur : Dargaud
- Format : Format normal
- ISBN : 2-205-04969-0
- Planches :46
LEO
De son véritable nom Luis Eduardo de Oliveira, Leo est né à Rio de
Janeiro (Brésil) en 1944. Passionné de dessin, il entre cependant à
l´université et suit des études d´ingénieur. En 1968, après avoir
obtenu son diplôme, il milite activement au sein de la gauche
étudiante. En 1971, il quitte le Brésil pour échapper à la
répression de la dictature militaire. Il s´installe au Chili, puis
en Argentine, avant de revenir clandestinement dans son pays en
1974, à Sâo Paulo. Il renonce alors à l´engagement politique et
décide de se consacrer au dessin. Il débute sa carrière
d´illustrateur au sein d´une entreprise américaine. Au bout de un
an, lassé de ce travail alimentaire, il propose ses illustrations à
différents journaux. Sa première bande dessinée, une histoire de
science-fiction, est publiée dans la revue O Bicho au milieu des
années 70. À la même époque, il découvre la BD européenne dans les
pages de Pilote et de Métal hurlant. Coup de foudre immédiat.
Décidé à tenter sa chance en France, il s´installe à Paris en 1981.
Mais le succès se fait attendre. Malgré quelques récits publiés
dans l´Écho des Savanes (1982) et Pilote (1985), il se voit
contraint de travailler pour la publicité. Le déclic se produira en
1986 : Jean-Claude Forest, le créateur de Barbarella, lui propose
de dessiner des histoires réalistes pour le magazine Okapi. En
1989, Léo illustre la vie de Gandhi dans un album publié par Les
Editions Centurion. L´une de ces histoires attire l´attention du
scénariste Rodolphe, qui lui confie le dessin de Trent, sa nouvelle
série. Le premier album, « l´Homme mort », paraît en 1991. Cette
fois, la carrière de Leo est lancée. Deux ans plus tard, en 1993,
il réalise un vieux rêve : il publie le premier des cinq tomes d´
Aldébaran, saga de science-fiction dont il est à la fois scénariste
et dessinateur. Puis en 2000 paraît le premier volet du cycle de
Bételgeuse, la suite d´Aldébaran. Infatigable, Leo n´hésite pas à
mener de front plusieurs projets. Il met en chantier de nouvelles
séries, comme dessinateur mais aussi comme scénariste, tout en
poursuivant Trent et Bételgeuse. Ainsi, octobre 2000 marque la
parution du premier épisode de Kenya, un récit mêlant action et
fantastique élaboré avec son complice Rodolphe. En mai 2002 sortira
au même moment que Bételgeuse le premier volume de Dexter London,
histoire écrite par Leo pour Sergio Garcia, déjà auteur de
Géographie Martienne.
Rodolphe
Rodolphe suit des études littéraires (licence, maîtrise) à la
faculté de Nanterre.
Professeur de lettres, puis libraire, il rencontre en 1975 Jacques
Lob qui l´initie à la technique du scénario Bande Dessinée.
Il publie ses premières histoires courtes en 1976 et 1977 avec "Le
Conservateur" illustré par Floc´h et "Enquête au Collège" mis en
image par Goetzinger.
Critique bande dessinée à A Suivre, Métal Hurlant, Rock, Charlie,
Pilote et actuellement à La Lettre de Dargaud, il multiplie ses
collaborations avec des "petits jeunes" tels Rouge, Ferrandez,
Durand, Léo, Magnin, Mounier, Serrano, Juillard ou Allot (près de
70 albums en tout !).
Il anime actuellement plusieurs séries dont Trent (Léo), Cliff
Burton (Durand), Taï Dor (en collaboration avec Serge Le Tendre,
Serrano puis Foccroulle), Le Blaireau (Boem), Dock 21 (Mounier),
Les Autres Mondes (Magnin), Les Ecluses du Ciel, Commissaire
Raffini (Ferrandez puis Maucler), Les Moineaux (Alloing), Das
Reich,..
En janvier 2000, il publie également avec Alain Bignon un "one
shot" policier ayant pour principal personnage la célèbre Betty
Page (chez P&T Productions) et signe trois nouvelles séries
avec Bernard Capo : Les Teutoniques, Philippe Marcelé : Gothic (aux
éditions Le Téméraire) et Tony Cossu : L´Ange Blanc.
Depuis 4 ans, conseiller artistique auprès du Festival de Blois, il
a réalisé plusieurs expositions consacrées, entre autres, à Loisel,
Baudoin, Baru et Le Tendre.
De nombreux prix ont déjà marqué sa carrière : Bulle d´Or du
meilleur scénariste (Brignais 1987), prix du meilleur scénariste
(Solliès-Ville 1993), prix Jacques Lob du meilleur scénariste
(1993), prix spécial du jury (Hyères 1994) pour l´album Schizo et
le Prix de la Meilleure Série pour Cliff Burton au Festival
International de la Bande Dessinée de Charleroi en 1994.