● Louis Ernest BARRIAS -- (Paris 1841 - Paris 1905) ● Sculpteur français.L.A.S –5 février 1901, sl
2p 1/2 in-8 - (11.5x18.5cm env.)" Monsieur le Maire
...................................... il m'est difficide de m'engager à faire partie
d'un comité (................) du monument du grand artiste dont je suis
profond admirateur comme écrivain et comme peintre (.............) "Bon état de conservation Envoi soignéInformation complémentaire sur le signataire de ce document :
Barrias est issu d'une famille d'artistes. Son père est peintre sur porcelaine et son frère aîné, Félix-Joseph Barrias, est un peintre reconnu. Louis-Ernest Barrias s'oriente vers des études artistiques. Entré à l'École des beaux-arts de Paris en 1858, il délaisse la peinture pour s'orienter vers la sculpture sous la direction de François Jouffroy. En 1864, il obtient le prix de Rome et est engagé sur le chantier de l'Opéra de Paris. Il produit par la suite de nombreuses œuvres sculptées, la plupart en marbre. En 1881, il est récompensé par une médaille d'honneur des beaux-arts et nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1878, puis promu officier en 1881 et commandeur en 1900. L'artiste remplace Auguste Dumont à l'Institut en 1884, puis succède à Jules Cavelier comme professeur à l'École des beaux-arts, où, parmi ses élèves les plus notables, on compte Victor Ségoffin, Charles Despiau et Paul Landowski.
Il aura trois enfants : Paul (1875-1973), deviendra un architecte réputé 2e second grand prix de Rome en 19011 ; Daniel (1883-1969), embrassera la carrière militaire2, et Madeleine (1877-1925).
La majeure partie de son œuvre est visible dans les lieux publics à Paris, au musée d'Orsay ou au cimetière du Père-Lachaise.
Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]
France[modifier | modifier le code]
Bonsecours, basilique Notre-Dame, esplanade : Monument à Jeanne d'Arc, 1894, marbre.
Courbevoie, rond-point de Courbevoie : La Défense de Paris, 1883, groupe en bronze. Ce monument, qui remplaça une statue de Napoléon Ierdéposée en 1848 par les révolutionnaires, est à l'origine du nom du quartier de La Défense.
Dijon, musée des beaux-arts : La Fileuse de Bou Saada, 1890, plâtre.
Dreux, musée d'art et d'histoire : Gisant de Sophie-Charlotte en Bavière, duchesse d'Alençon, marbre blanc, 1904.
Grenoble, musée de Grenoble : bas-relief, 1900,
bas-relief en plâtre patiné, 1900, Lavoisier dans son laboratoire
bas-relief en plâtre patiné, 1900, Lavoisier à l'Académie
Lyon, musée des beaux-arts : Les Premières Funérailles, 1878, plâtre original, médaille d'honneur du Salon de 1878. Groupe représentant Adam et Ève portant le corps d'Abel.
Nemours, château-musée :
Haut-relief : Monument à Victor Hugo, haut-relief en plâtre. Hugo entouré des personnages de ses romans : Esmeralda, Quasimodo, Cosette, Gavroche , Jean Valjean , les Travailleurs de la Mer, 131 x 203 cm, n° inv. 1904.9.1 3 ;
Haut-Relief : Monument à Victor Hugo : la nuit du 4, haut-relief en plâtre. Hugo appelant à la résistance au coup d'État de Louis-Napoléon le 4 décembre 1851,133 x 206 cm, n° inv. 1904.8.14.
Nice, musée des beaux-arts : Les Premières Funérailles, 1878, groupe en bronze.
Paris :
cimetière du Père-Lachaise :
Tombe de Thomas Couture, 1879 ;
Tombe d'Anatole de La Forge, 1893.
hôtel de la Païva : Virgile, 1865, statue en marbre dans l'escalier.
jardin des Tuileries, près du grand bassin rond : Le Serment de Spartacus, 1869, marbre d'après un plâtre réalisé à la Villa Médicis, installé en 1875.
musée d'Orsay :
Jeune fille de Mégare, 1870 ;
Mozart enfant, 1887 ;
La Nature se dévoilant à la Science, 1899, marbre, onyx, granit, malachite, lapis-lazuli. Cette première version fut commandée en 1889, pour orner la nouvelle façade de la faculté de Médecine de Bordeaux. Des réductions de l'œuvre ont été éditées par la fonderie Susse.
Petit Palais : Les Premières Funérailles, 1883, groupe en marbre5.
place Victor-Hugo : Monument à Victor Hugo, 1902, bronze, envoyé à la fonte sous le régime de Vichy.
square des Épinettes : Monument à Maria Deraismes, 1898, bronze, envoyé à la fonte sous le régime de Vichy, restituée en 1983.
square Félix-Desruelles, Monument à Bernard Palissy, bronze (un autre exemplaire à la manufacture de Sèvres)
université Paris Descartes : La Nature se dévoilant à la Science, marbre.
Reims, musée des beaux-arts : Le Refuge, plâtre.
Saint-Geniez-d'Olt, Mausolée de Marie Talabot, 1892, en collaboration avec Denys Puech. Barrias est l'auteur des quatre bas-reliefs en marbre ornant le piédestal. Exposé au Salon des artistes françaisde 1891.
Élèves[modifier | modifier le code]
René Baudichon.
Paul Roger-Bloche.
Pierre-Victor Dautel (1873-1951).
Léon Delagrange (1872-1910), sculpteur et aviateur, élève de 1894 à 1899.
Charles Despiau.
Marcel Gaumont (1880-1962), prix de Rome en 1908
Gustave Guillaumet (1840-1887), second prix de Rome en peinture de 1862.
Albert Guérin.
Paul Landowski.
Hippolyte Lefèbvre.
Augustin Lesieux (1877-1964), dès avril 1899.
Charles Maillard (1876-1973)
Eugène Piron (1875-1928).
Charles-Henri Pourquet (1877-1943).
Jules Roulleau (1855-1895), second prix de Rome en 1880.
Constant Roux.
Victor Ségoffin.
Alphonse Camille Terroir (1875-1955), dès 1893, premier prix de Rome en 1902.
Raoul Verlet (1857-1923), entre 1886 et 1887, second prix de Rome en 1887.
Eugène Bourgouin (1880-1924)
SOURCE : wikipedia
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