● Antonin MERCIE -- (Toulouse 1845 -- Paris 1916) ●
Sculpteur et peintre français.C.V.A.S - 15 avenue de l'observatoire, sd
2p in-16 oblong - (10x6cm env.)CDV de recommandation, dans laquelle on retrouve les noms Gauret (Héro et Léandre),
Berbinguier (?), Jean-Paul Laurens, Benjamin avec Jésus réssucitant (....) Très bel état de conservation
Envoi soigné / protégé
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Antonin Mercié entre à l'École des beaux-arts de Paris où il a pour professeurs Alexandre Falguière et François Jouffroy.
Il remporte le prix de Rome en sculpture de 1868.
Avec Jean-Marie Mengue, Laurent Marqueste, Victor Segoffin et Auguste Seysses entre autres, il fait partie du « groupe des Toulousains ».
Carrière artistique :
Sculpture
Ses premiers grands succès sont David et Gloria Victis, présentés au Salon de Paris de 1872, où ils reçoivent la médaille d'honneur. Le bronze de David est une de ses œuvres les plus connues. Le héros de la Bible est montré avec la tête de Goliathà ses pieds, comme le David de Donatello il rengaine son épée. Ce bronze sera ensuite exposé dans le square Montholon à Paris. Barbedienne en a produit une édition en bronze à cent exemplaires. De nombreuses copies existent, dont certaines avec cache-sexe. Le grand bronze original est au musée d'Orsay à Paris.
Son bas-relief Le Génie des arts (1877) a remplacé un Napoléon III d'Antoine-Louis Barye sur les guichets du Carrousel (face au pont du Carrousel) du palais du Louvre. Il existe une version similaire ornant la tombe de Jules Michelet (1879) au cimetière parisien du Père-Lachaise. La même année, Mercié sculpte le Monument à Arago érigé à Perpignan.
En 1882, il renouvelle le succès patriotique de 1874 pour son bronze de Gloria Victis avec le groupe Quand même !, dont des exemplaires sont conservées à Belfort et dans le jardin des Tuileries à Paris. Ces deux œuvres commémorent la guerre franco-prussienne de 1870. Le Souvenir (1885), est une allégorie en marbre qui orne la tombe de l'épouse de Charles Ferry. A cette époque il a pour praticiens François Pompon4. Regret, pour la tombe d'Alexandre Cabanel, date de 1892, comme son Guillaume Tell aujourd'hui à Lausanne.
Mercié conçoit également le Monument à Meissonier (1895), érigé dans le jardin de l'Infante du palais du Louvre, et le Monument à Louis Faidherbe (1896) à Lille, le Monument à Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges (1896), un Monument à Adolphe Thiers à Saint-Germain-en-Laye, le Monument à Paul Baudry au cimetière du Père-Lachaise, et le Monument à Louis-Philippe et à la reine Amélie pour leur sépulture dans la chapelle royale de Dreux. Son groupe en pierre La Justice est conservé à l'hôtel de ville de Paris. Il conçoit aussi, avec son maître Falguière, le Monument à Goudouli qui orne maintenant le bassin du square de la place Wilson à Toulouse.
De nombreuses autres statues, bustes ou médaillons de sa main permettent à Mercié de remporter une médaille d'honneur à l'Exposition universelle de 1878 et le grand prix à celle de 1889.
Peinture[modifier | modifier le code]
Parmi les peintures exposées par l'artiste figurent une Vénus avec laquelle il obtient une médaille au Salon de 1883, Léda (1884), et Michel-Ange étudiant l'anatomie (1885), son œuvre la plus expressive en la matière.
Mercié est nommé professeur de dessin et de sculpture à l'École des beaux-arts de Paris, et élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1891. Il sera remplacé en 1919 par le sculpteur Jean Boucher. Achille Jacopin, Édouard-Marcel Sandoz, Émile Bréchot, Firmin Michelet, Évariste Jonchère sont ses élèves.
Il devient le président de la Société des artistes français en 1913.
Il repose à Toulouse au cimetière de Terre-Cabade.
Hommages et distinctions :
prix de Rome en sculpture de 1868 ;
médaille d'honneur au Salon de 1872 ;
médaille d'honneur à l'Exposition universelle de 1878 ;
membre de l'Académie des beaux-arts en 1881 ;
médaille au Salon de 1883 ;
grand prix à l'Exposition universelle de 1889 ;
grand officier de la Légion d'honneur5.
Œuvres dans les collections publiques
Aux États-Unis
Washington National Gallery of Art : Gloria Victis (Gloire aux Vaincus), 1875, bronze.
En France
Bédarieux : Monument à Pierre Auguste Cot, 1891.
Belfort, place d'Armes : Quand même !, 18846.
Châlons-en-Champagne, place de la Libération : Gloria Victis, 1875, bronze.
Châteaudun, promenade du Mail : Monument aux Défenseurs de Châteaudun, inauguré le 18 octobre 1897.
Dreux, chapelle royale : Monument à Louis-Philippe et à la reine Amélie.
Lille : Monument à Faidherbe, 1896.
Paris :
cimetière de Montmartre : Tombe de Daniel Iffla.
cimetière du Père-Lachaise :
Tombe de Jules Michelet, 1879, (52e division)7 ;
Regret, 1892, pour la tombe d'Alexandre Cabanel ;
Monument funéraire de Paul Baudry (4e division)7 ;
Tombe de Constantin Lahovary (90e division) ;
Tombe d'Adolphe Thiers (55e division) ;
Tombe de Léon Laurent-Pichat (8e division) ;
Tombe de Raymond Adolphe Séré de Rivières ;
Tombe de Caroline Miolan-Carvalho7.
hôtel de ville : La Justice.
jardin des Tuileries :
Le Génie des arts, 1877, bas-relief ;
Quand même !, 1884.
musée d'Orsay :
David, 1871, bronze ;
Le Souvenir, 1885, haut-relief8.
parc Monceau : Monument à Charles Gounod.
Petit Palais : Gloria Victis, 1875, bronze, Thiébaut fondeur.
Parnay, cimetière : Le Souvenir, 1885, haut-relief en marbre pour la tombe de Mme Charles Ferry.
Perpignan : Monument à Arago, 18799.
Poissy, parc Meissonnier : Monument à Meissonier, 1895.
Saint-Dié-des-Vosges : Monument à Jules Ferry, 1896.
Saint-Germain-en-Laye : Monument à Adolphe Thiers.
Saint-Rémy-de-Provence : Monument à Charles Gounod, 191310.
Toulouse : Monument à Goudouli, 1898-1908, en collaboration avec Alexandre Falguière.
En Suisse
Lausanne : Guillaume Tell, 1892.
Salons[modifier | modifier le code]
1872 : David et Gloria Victis, médaille d'honneur.
1883 : Vénus, huile sur toile, obtient une médaille.
Élèves[modifier | modifier le code]
Henri-Théophile Bouillon
Eugène-Jean Boverie
Émile Bréchot
Henri-Léon Gréber (1854-1941)
Achille Jacopin
Évariste Jonchère
Firmin Michelet
René Quillivic (1879-1969)
Édouard-Marcel Sandoz
Renée de Vériane
Julien Viard
Source : wikipedia