ANNEE SANS DATE / CIRCA 1920TRES GRAND FORMAT 56 CM X 27.5 CMA ETE PLIEEDOCUMENT VIERGEIMPRIMERIE JEAN ACKER ET CIE PARIS JAUNISSEMENT ET TRACES AU DOS DOCUMENT EN BONNE CONDITON ET TRES FRAIS MAISON FONDEE EN 1845MANUFACTURE DE BROSSERIE TABLETTERIE BOUTONNERIE à Beauvais (Oise)VOIR SCANSVOIR HISTORIQUEHISTORIQUESOURCEShttps://culture.beauvais.fr/acteur-culturel/ville-d-art-et-d-histoire/la-brosse-et-dupontVILLE D'ART ET D'HISTOIRELA BROSSE ET DUPONT
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AdresseEspace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
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telephone03.44.15.67.00
En 1845, Alphonse Dupont fonde un atelier de boutons et de tabletterie, pour produire notamment de la brosserie fine qui était jusqu’alors importée du Royaume-Uni. Trois ans plus tard, en 1848, Dupont s’associe avec son ami Deschamps et installe leur activité dans l’ancien moulin de la porte de Paris à proximité du Thérain, tandis qu’en 1860, ils font construire une usine rue du faubourg Saint-Jacques dans l’actuel quartier de Voisinlieu. En 1900, l’usine emploie plus de 500 personnes et produit alors 2 144 modèles de brosses en os, 353 en bufle, corne et celluloïd, 450 en ivoire et 3 292 en bois.
En 1932, la manufacture Dupont fusionne avec la Société La Brosse, un autre brossier de la région pour fonder le groupe La Brosse et Dupont, puis près de 60 ans plus tard en 1990, il est racheté par Laflachère, premier groupe européen de ménage et d’articles de toilette. En 2004, l’activité de brosses à dents devenue peu rentable, le site de Beauvais cesse son activité. Une grande partie de l’usine historique est détruite en 2010, seule la façade en brique rythmée de frontons arrondis est conservée.
→ Infos pratiques
Horaires d'ouverture : l’ancienne Manufacture La Brosse et Dupont n’est pas ouverte aux visites.
Adresse : rue du faubourg Saint-Jacques - 60000 BEAUVAIS
crédit photo : Ville de BeauvaisVOIR AUSSI
SOURCES
https://www.bioseptyl.fr/content/4-notre-histoire
Notre histoire
La fabrique
En 1845, Alphonse Dupont créé à Beauvais La Brosse et Dupont, une manufacture de brosserie, tabletteries et
boutons au cœur de la vallée du Thérain. Le long de cette rivière ayant participé au développement de ce qui devint rapidement une tradition locale, le site de Beauvais s’épanouit et emploie jusqu’à 450 personnes. C’est aujourd’hui une expertise de presque 170 ans dans le secteur bucco-dentaire et dans celui des brosses à cheveux.
Mais le phénomène de mondialisation a peu à peu raison de la rentabilité du site, à l’image de nombreuses industries françaises.
Après plusieurs rachats, la fermeture définitive menace lorsque l’idée d’un pari osé prend forme…
Le pari du Made in France
Sauvegarder une activité traditionnelle de la région, tout en l’inscrivant dans l’avenir : c’est le pari de la relocalisation. En 2012, le site prend son sort en main, et un employé monte un dossier de reprise d’activité. La direction change de main, et la nouvelle raison sociale La Brosserie Française est créée : les outils de productions sont peu à peu rapatriés en France, avec la volonté de se battre pour sauver un savoir-faire local.
Désormais, la transformation des plastiques se fait dans le Perche, puis l’empoilage et le conditionnement se font sur le site historique de Beauvais. La proximité permet d’assurer la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits, tout en limitant l’impact sur l’environnement.
La marque
En 1986, le site de production de Beauvais opte pour une spécialisation et une expertise dans le secteur des brosses à dents, et crée alors Bioseptyl. Approuvées par l’UFSBD, les brosses de la gamme allient technicité et ergonomie, combinaison d’une longue expérience et d’un esprit d’innovation.
Marque haut de gamme, Bioseptyl a sa place dans un secteur compétitif. Les brosses à dents couvrent les besoins de tous âges, résultat d’une recherche constante et perfectionniste. Aujourd’hui, Bioseptyl met ses produits à disposition sans limites de frontières, car la notion de service est au cœur de la marque.
C’est avant tout une aventure humaine, l’histoire de quelques personnes qui croient en l’avenir et font le pari d’une industrie française de qualité. C’est l’histoire d’irréductibles optimistes avec une vision tout aussi professionnelle qu’enthousiaste. C’est une histoire qui continue à vivre et se tourne vers demain, en proposant désormais ses brosses à dents en ligne – avec un service d’abonnement qui facilite la vie !
VOIR AUSSISOURCES
https://www.latribune.fr/journal/edition-du-3003/pme-en-croissance/1138782/la-brosse-dupont-vole-de-ses-propres-ailes.html
La Brosse & Dupont vole de ses propres ailes Par latribune.fr | 29/03/2011, 21:24 | 532 mots
Fin 2010, LVMH a cédé la totalité du capital de La Brosse & Dupont à dix cadres dirigeants de cette entreprise qui a donc quitté le giron du groupe de luxe où elle était entrée en 1998. Pour autant, le PDG, François Carayol (actionnaire non majoritaire), se déclare « serein » pour l'avenir, La Brosse & Dupont étant, selon lui, « solide sur ses bases ». La société, installée à Villepinte (Seine-Saint-Denis), vient d'aligner trois exercices bénéficiaires consécutifs : 2008, 2009 et 2010. Pour le dernier, le chiffre d'affaires consolidé ressort à 130 millions d'euros (20 % à l'export) avec 750 salariés, dont 560 en France (y compris une force de vente de 240 personnes). Grandes
marques Recruté par LVMH en 2004 pour « repositionner » La Brosse & Dupont alors en grande difficulté, François Carayol a cédé les activités non rentables (dont l'usine de brosses à dents de Beauvais) ne conservant qu'une seule fabrication (balais, pelles et balayettes) dans l'Oise, à Béthis (40 salariés). « Ces produits, qui nécessitent peu de main d'oeuvre, sont fabriqués par les mêmes machines dans le monde entier ; nous restons compétitifs pour les fabriquer ici et livrer les magasins en France. » Pour tout le reste, La Brosse & Dupont fait fabriquer en Europe de l'Est et en Asie et se positionne, en intermédiaire, comme prestataire de services pour l'ensemble de la grande distribution à laquelle elle fournit des « gammes longues » d'accessoires (brosses à cheveux, ciseaux à ongle, produits de maquillage, etc.) qui se répartissent entre la maison (35 % de l'activité), la coiffure (30 %), l'hygiène-beauté (20 %) et la mercerie (15 %). La PME s'appuie sur un portefeuille de marques à forte notoriété qu'elle fournit aux distributeurs, parmi lesquelles Jacques Dessange (coiffure), Vileda (balais), Steripan (premiers secours) ou encore Manix (préservatifs). « Nous offrons une bonne centaine de références par mètre linéaire, contre une quinzaine habituellement », explique François Carayol.La Brosse & Dupont agit sur les deux bouts de la chaîne. D'une part, sur les fournisseurs avec lesquels des partenariats de long terme ont été noués, fondés sur « une politique de qualité auditée et certifiée, ainsi que sur des engagements sur les prix de leur part et de volume de notre part ». Et sur ses clients, d'autre part, auprès desquels la société vend la qualité de sa « prestation de service », pouvant aller jusqu'à la gestion du réassort des rayons. « Nous vendons des petits produits pas chers qui ne tournent pas beaucoup, mais notre savoir-faire réside dans la maîtrise de toute la chaîne de valeur, souligne le PDG. Nous prouvons au distributeur qu'il est gagnant si nous nous occupons de l'ensemble de la prestation. »La Brosse & Dupont, pour livrer ses quelque 7.000 magasins clients, a choisi de rester maître de sa logistique, en spécialisant ses entrepôts. Celui de Longueil-Sainte-Marie, près de Compiègne (Oise), par exemple est dédié aux produits livrés en palettes de l'activité « maison » ; celui de Hermes, près de Beauvais (Oise), sert les supermarchés, et celui de Tarare (Rhône), les grands hypermarchés. Pour gérer 30 gammes et 5.000 références actives, François Carayol a mis en place une organisation très « décentralisée ».